Genre : Autobiographie, témoignage
Éditeur : France Loisirs
Parution : Mai 1992
Pages : 171
Prix : Disponible en occasion uniquement.
ISBN : 2-7242-6819-9
Synopsis :
Roman autobiographique d’une femme qui fut violée à l’âge de six ans par
un jeune voisin de dix ans son aîné. Remarquablement écrit, ce récit
raconte la détresse d’une enfant qui vit un drame sans qu’aucun des
adultes qui l’entourent ne lui inspire la confiance pour dire, pour
arrêter le cauchemar. C’est la souffrance indicible de ces viols répétés
qui est cause de son alopécie.
Mon avis :
Comme tous les témoignages du genre, ce livre est dur. C'est l'histoire d'une petite fille qui a vécu l'enfer à l'âge de six ans, et durant plusieurs années, car elle se faisait régulièrement violer par un de ses voisins, de dix ans son aîné (qui avait donc seize ans lorsqu'il a commencé).
Bien qu'elle était encore très jeune à l'époque, l'auteure semble se souvenir d'un bon nombre de choses, de détails. Il faut croire qu'une expérience si horrible laisse des traces, et qu'il y a des souvenirs qui ne peuvent être effacés, même lorsqu'on est encore un enfant, pas forcément en âge de retenir si bien les choses.
En plus des viols répétitifs, la jeune Arielle subissait des humiliations : son violeur (qu'elle appelait "l'Hideux") s'amusait vraiment avec elle de manière cruelle, par exemple en lui urinant sur les mains ou en l'insultant. J'ai éprouvé une peine immense en imaginant les tortures que cet homme lui avait fait subir, et j'aurais beaucoup aimé en savoir plus sur ce qu'Arielle Caisne était devenue à l'âge adulte et comment elle s'en était sortie.
J'aime beaucoup lire des témoignages, et ce n'est pas le premier témoignage sur le thème du viol que je lis (il y a déjà eu des livres comme Ne le dis pas à maman qui aborde le viol incestueux ou Dans l'enfer des tournantes qui est légèrement différent, puisqu'il parle de viols collectifs) et tous étaient très glauques, très durs. Il faut savoir que, même si c'est dur, c'est très intéressant de lire des témoignages, parce que ça permet de comprendre un tas de choses, de connaître plus amplement certains sujets, et aussi de se rendre compte de la chance qu'on a, et je trouve ça d'autant plus émouvant si c'est une histoire vraie. Même si elle est dure. Ce n'est absolument pas par curiosité malsaine.
En tous cas, je vous recommande ce livre, bien qu'il soit assez dur (vous êtes prévenus, et si vous êtes un(e) habitué(e) des témoignages, ça devrait aller !) car c'est très intéressant et il nous fait réfléchir.
Je pense que je vais le lire un jour ou l'autre celui là. J'ai déjà lu "Ne le dis pas à maman" et sincèrement j'ai eu des haut le coeur pour certains passage. Mais, j'aime beaucoup lire ce genre de témoignage. Donc, ça sera surement l'occasion de découvrir celui-ci.
RépondreSupprimerIl a l'air d'être cool (dans la mesure où l'histoire d'une gamine de 6 ans est violé peut être "cool")
RépondreSupprimerIl m'intéresse bien en tout cas !:)
Ton avis me tnete bien :)
RépondreSupprimerCe n'est pas ce que je recherche en ce moment.
RépondreSupprimerJe lis peu de témoignage mais j'aimerais en lire plus.
RépondreSupprimerCelui-ci a l'air très dur en effet, donc je ne pense pas commencer par celui-ci.
Encore un témoignage que j'ajoute à la liste des récits que je souhaite découvrir.
RépondreSupprimer