vendredi 14 février 2014

Le dévastateur, de Rolland Auda

Auteur : Rolland Auda
Genre : Jeunesse, aventure
Éditeur : Sarbacane 
Collection : Exprim'
Parution : 5 mars 2011
Pages : 334
Prix : 16 euros 50
ISBN : 978-2848654430

Synopsis :

"Je m'appelle Diego. J'ai 12 ans. Je vis dans la rue. Et je t'emmerde."

Ça, c'est signé Diego, un petit dealer qui bosse dans les faubourgs de La Faute.
Dans les faubourgs de La Faute, un super-héros au masque de catcheur dézingue les méchants comme tu débiterais du petit bois.
Dans les faubourgs de La Faute, Orson et Rita fêtent "Le Mariage du Siècle", alias l'alliance de la haute finance et de la grande mafia.
Dans les faubourgs de La Faute, on retrouve huit corps d'adolescents en uniforme d'écolier.

Alors, tovariche lecteur, tu t'attends à quoi ?
Rafales de Kalach, jeysers de sang, combats de sabre et scène d'Apocalypse ?

Touché ! Mais coulé... Parce que sois sûr d'une chose : tu ne sais pas où tu mets les pieds en ouvrant ce roman diabolique, et tu vas en prendre plein les mirettes !!!

Imaginez Roméo & Juliette largués dans Kill Bill, Dracula faisant la causette aux Affranchis, Sailor & Lula flirtant avec l'inspecteur Harry... et vous serez loin du compte !

Mon avis : 

Voilà un livre pour le moins étrange !
On me l'a prêté en me disant que c'était particulier, et que je n'allais peut-être pas apprécier. Mais le résumé m'intriguait et m'amusait tellement que je n'ai pas pu résister... J'ai cependant cru, à un moment, que j'allais abandonner ma lecture, car j'avais beaucoup de mal à comprendre. En effet, il y a des chapitres écrits entièrement en langage ouinche. C'est une langue dont vous n'avez jamais entendu parler, un mélange de français, d'anglais, d'espagnol et de verlan. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ces chapitres-là, je me concentrais dessus au maximum. Puis, finalement, je m'y suis habituée, jusqu'à apprécier cette langue étrange et inconnue.

J'ai également aimé les personnages déjantés (qui sont nombreux) et l'histoire qui passe de l'un à l'autre (heureusement que tout le livre n'est pas écrit en ouinche, je ne suis pas certaine que j'aurais réussi !) Pour commencer, j'ai rencontré Diego, 12 ans, à la rue, et "qui t'emmerde". Ce personnage m'a bien amusée, puis ensuite le couple d'enfer (à la "Bonnie and Clyde"), Rita et Orson, ou encore "Le dévastateur", qui rend en quelques sortes la justice lui-même, à sa façon.

L'intrigue est très rythmée, et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, entre le couple d'Orson et Rita, le Dévastateur... Mais bon, il faut aimer. C'est vraiment très particulier, je ne le recommanderai pas à tout le monde, puisqu'il faut se familiariser aux nombreux personnages et surtout au ouinche. Pour moi, c'était une chouette découverte, même si je n'ai pas tout saisi.

6 commentaires:

  1. Le résumé m'intrigue beaucoup, si j'ai l'occasion de le lire un de ces jours je le ferais. Son côté déjanté m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas ! J'avoue que le résumé m'intrigue beaucoup ! :3

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air assez spécial mais pk pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Hum je ne suis pas très tentée, ni par la couverture, ni par le résumé ni par ton avis un peu sceptique

    RépondreSupprimer