vendredi 17 janvier 2014

Plein gaz, de Joe Hill et Stephen King

Auteurs : Joe Hill et Stephen King 
Genre : Thriller, nouvelle
Éditeur : JC Lattès
Collection : Thrillers
Parution : 8 janvier 2014
Pages : 96
Prix : 6 euros

Synopsis :

Sur une route désolée du Nevada, un gang de motards est pris en chasse par un camion fou, apparemment bien décidé à les éliminer un à un. Il n’existe qu’une seule issue pour sauver sa peau : ne jamais ralentir… Inspiré par le désormais classique Duel, de Richard Matheson, adapté au cinéma par Steven Spielberg dans son premier film, Plein Gaz marque la première collaboration entre Stephen King et Joe Hill.

Mon avis :

Pour ce court récit écrit à quatre mains, on attache nos ceintures pour cette course-poursuite infernale. Un groupe de motards est poursuivi sur les routes par un homme, conducteur de poids-lourd, complètement fou. À peine le temps de souffler, on est déjà prit au cœur du sujet, et heureusement, étant donné qu'il s'agit d'un livre très court.

Stephen King a écrit pour la première fois en collaboration avec son fils, Joe Hill, en décrivant, au travers cette nouvelle, les relations entre un père et son fils, tous deux motards. Le sujet est somme toute assez banal, et nous avons trop peu de temps pour faire plus ample connaissance avec les personnages, ce qui est un peu dommage.

Le livre se lit très vite, et pas uniquement parce qu'il est très court, mais aussi parce que les choses s’accélèrent (forcément, dans une course-poursuite) très vite. J'ai bien aimé cette histoire, mais nous n'avons pas trop le temps de l'apprécier, malheureusement.

5 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je lise un Stephen King au plus vite... Mais je ne sais pas par lequel commencer !

    RépondreSupprimer
  2. Le genre de livre pour un King m'importe peu, tant qu'il n'y a pas de romance du genre "culcul la praline". Tout me va lol Je vais voir pour le challenge, ça me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. il me tente pas trop mais pourquoi pas

    RépondreSupprimer