mardi 28 janvier 2014

41€ pour une poignée psychotropes, de Davy Mourier

Auteur : Davy Mourier
Illustrateur : Davy Mourier
Genre : Bande-dessinée, autobiographie, humoristique
Éditeur : Ankama
Parution : 27 janvier 2011
Pages : 88
Prix : 11 euros 90
ISBN : 978-2359101416

Synopsis :

41 Euros c’est l’histoire d’une thérapie, où plutôt, une quête pour comprendre ce qui mène à suivre une thérapie. Quelle douleur pousse à avaler des cachetons ? Est-ce que c’est le cumule d’une multitude, de petites peines et défaites ? Où est-ce qu’un seul évènement suffit à nous faire bouffer la poussière neuroleptique ?

Mon avis : 

Davy Mourier est un humoriste que j'aime beaucoup. Je regarde régulièrement Le Golden Show et Le Golden Moustache, j'ai également regardé la série Nerdz... Mais, en 2011, avant même de le connaître, j'avais repéré ce livre qu'un ami à moi avait. Je crois que j'avais rarement eu autant envie de lire un livre ! J'ai totalement craqué sur la couverture, la quatrième de couverture, l'originalité du tout, quoi...

Pourtant, je ne le lis que trois ans après. En effet, je n'en ai pas bien eu l'occasion avant. J'ai acheté ce livre lors de la venue de Davy Mourier à Rennes, et j'ai attendu quelques temps pour le lire. C'est maintenant chose faite, et je sors avec un avis très positif de ce livre.

Cette bande-dessinée est avant tout à caractère autobiographique, où Davy confie sa peine après le départ de sa petite amie. Cependant, c'est toujours dit avec humour, et j'ai souri à de nombreuses reprises. J'ai même, parfois, éclaté d'un grand rire, bref, mais sincère. Parce que c'était drôle, parce que c'était un régal. Même si, derrière cet humour, Davy Mourier parle d'un mal-être qu'il a vécu à un moment de sa vie.

Le format du livre convient parfaitement au sujet : c'est un carnet, une sorte de journal intime où Davy dévoile ses pensées et sa vision de la vie. Cette idée du carnet, un peu fouillis, est très bien trouvée et très originale. C'est la première chose que j'ai aimé dans ce livre. Ensuite, l'auteur. Puis, pour finir, le récit en lui-même. Bref, une lecture des plus sympathiques et agréables, où j'ai appris à connaître un peu mieux ce petit bonhomme rigolo qu'est Davy Mourier ! 

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais il a l'air bien, j'essayerai de l'acheter dans les mois qui arrivent. ^u^

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai entendu parler et ça me tente bien

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est un petit bijou. Comme tu le dis si bien, il raconte ces problèmes avec toujours beaucoup d'humour, même si derrière se cache le malaise. Davy Mourier a fait sienne la citation de Beaumarchais : "Je me presse de rire de tout de peur d'en pleurer".
    Le titre déjà, tout un poème !!!
    Ce qui m'a aussi énormément séduit, c'est la forme du livre. Mise en page, graphisme, trouvailles visuelles...Et génial ce coté journal intime écris sur un carnet gribouillé et bordélique. On croirait (presque) posséder l'exemplaire original de l'auteur, son brouillon de travail.
    Je ne savais pas que Davy Mourier est un humoriste connu. Et tu l'as donc rencontré (comme pas mal d'autres auteurs d'après les différents posts lus en parcourant ton blog).
    Bravo pour ton blog justement.
    A +

    RépondreSupprimer