mercredi 27 novembre 2013

Les régulateurs, de Richard Bachman (Stephen King)

Auteur : Stephen King (sous le pseudonyme de Richard Bachman)
Genre : Horreur
Éditeur : Albin Michel
Parution : 1996
Pages : 388 pages
Prix : 19 euros 40

Synopsis :

Dans la petite ville paisible de Wentworth, en plein coeur des Etats-Unis, règne une chaleur caniculaire. En fond sonore, ce symbole rassurant de la vie banlieusarde : le ronronnement régulier des tourniquet d'arrosage. Une fin d'après-midi comme tant d'autres ; cependant, le tonnerre se met à gronder et, au même moment une fusillade éclate, bouleversant la quiétude de la population. Puis les montres s'arrêtent, le numéro d'urgence de la police ne répond plus. Et la terreur s'empare de tous. Lorsque la voiture de Mary Jackson déboule à tombeau ouvert, on est bien loin de cette fin de journée paresseuse de juillet... Que s'est-il passé ? Qui peut bien en vouloir à cette localité sans souci ?

Mon avis :

Ce livre ne sera clairement pas le meilleur King que j'ai lu jusqu'à présent, et j'espère être plus satisfaite lors de mes prochaines lectures. Il m'a fallut presque dix jours pour lire ce livre (avec une autre lecture entre-temps), ce qui est quand même beaucoup, pour un livre de cette taille.

Au début, je n'ai pas trop accroché. Je ne comprenais pas forcément l'histoire, et où Stephen King voulait nous amener, avec toutes ces fusillades et ses morts. Petit à petit, j'ai apprivoisé un peu plus l'histoire, et j'ai commencé à l'apprécier, sans pour autant être totalement fan. L'histoire avec le petit garçon autiste, Seth, qui est possédé, était très intéressante. Lorsque l'auteur nous ramenait dans le passé (peu lointain) de Seth et de sa tante Audrey, j'étais captivée. Je cherchais à comprendre comment cet enfant avait pu être possédé, et pourquoi. En parallèle à cette histoire, nous apprenons à découvrir les personnages et à nous y attacher. J'ai particulièrement aimé Seth, qui me faisait de la peine, et sa tante Audrey, que j'ai trouvée très courageuse.

Après, je ne vais sûrement pas le passer parmi mes livres préférés de l'auteur. Ce dernier nous laisse sur notre faim. Nous ne savons pas vraiment ce qui s'est passé, et, surtout, pourquoi. Nous ne savons pas ce que deviennent les personnages, et le "méchant" de l'histoire non plus. Cependant, il me semble que Désolation raconte plus ou moins la suite... Je pense que ce livre m'apportera quelques réponses. Comme c'est un pavé, je ne vais pas me lancer tout de suite dedans, mais je vais faire en sorte de ne pas le faire trop patienter dans ma bibliothèque. 

Je ne me formalise pas trop sur cette petite déception. Comme King a écrit un tas de livres, il faut bien que certains me plaisent moins que d'autres. De plus, j'avais déjà compris que celui-ci n'était pas particulièrement génial. Alors, bien sûr, je ne vais pas lâcher l'auteur comme ça, et je suis déjà en train de lire un autre de ces livres à l'heure actuelle.

7 commentaires:

  1. Moi j'avais beaucoup aimé l'histoire !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas (je ne savais pas que S. King avait publié sous un pseudonyme) mais ça ne me tente pas spécialement, même si je compte un jour "essayer" un livre de cet auteur (Dôme ou Salem, à voir).

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprends, je viens de finir le livre aussi et ça a été tout de même une déception :/ J'ignorais que Désolation était la suite. Je ne suis pas spécialement tentée de le lire mais je le ferai surement dans la file puisque j'ai l'intention de lire tous les King. =) J'espère que ta prochaine lecture du grand King sera meilleure ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Stephen King fut mon chouchou avec ses premiers romans et à partir de celui ci, je fus déçue.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais je ne suis pas trop tentée après avoir lu ton avis :/

    RépondreSupprimer
  6. un jour je lirai du stephen king mdr
    mais la couverture est bien marrante

    RépondreSupprimer