vendredi 29 novembre 2013

Dôme, tome 1, de Stephen King

Auteur : Stephen King
Genre : Science-fiction
Éditeur : Albin Michel
Parution : 2011
Prix : 22 euros

Synopsis :

Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Mon avis :

Après avoir été un peu déçue par ma dernière lecture de l'auteur, je suis contente d'avoir lu un si bon livre. Comme j'ai envie de regarder la série, je me suis dit qu'il était temps que je fasse sortir ce livre de ma pile à lire, et je suis ravie de ne pas avoir attendu plus longtemps. Si je m'écoutais, je lirais le second tome, illico presto... Mais non, j'ai décidé de faire une petite pause, avant de lire le second tome. Comme ça, l'attente décuplera le plaisir de la lecture, le moment venu.

Bien que ce roman n'ait en soit rien de terrifiant, Stephen King sait maintenir le suspens tout le long du livre (et plus encore, puisqu'il y a un second tome !) Si bien qu'après une centaine de pages, je ne pouvais plus décrocher. Je me suis habituée aux personnages, j'en ai apprécié certains, j'ai eu de la compassion (BEAUCOUP de compassion) pour d'autres, et j'en ai détesté certains. En effet, l'auteur ne nous épargne pas. Durant le roman, les morts vont se multiplier, et, généralement, ils meurent de manière assez brutale et cruelle. Quant à d'autres personnages, ils sont victimes de telles injustices que j'en avais de la peine pour eux.

En se retrouvant enfermés sous le Dôme, certains personnages (déjà mauvais dans le fond) vont devenir horribles, presque dérangeants. SPOILER Je pense notamment à Junior, et son petit côté nécrophile ; ou à ceux qui ont violé Samantha et à Georgia qui les encourageait. Ces passages sont écoeurants, dégoûtants, ça en ferait presque peur. FIN DU SPOILER

J'étais sur place, à Chester's Mill, avec les autres. Je m'y sentais réellement. J'angoissais à l'idée que les personnages meurent ou manquent de vivres, puisqu'ils sont tous enfermés sous le Dôme, sans aucun moyen d'en sortir. Stephen King nous amène à nous poser des questions, sur ce que la peur, l'insécurité, les problèmes de ressources vitales (eau, nourriture, etc.) peuvent amener comme réactions. On découvre un univers impitoyable, où tout le monde (ou presque) se tire dans les pattes. Les gens de la ville en sont réduits à leurs plus bas instincts, dans un monde dirigé par la loi du plus fort.

En conclusion, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. Je suis impatiente de lire la suite, et je vais me permettre d'attendre encore quelques semaines.

11 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a peu, et j'ai adorée ! par contre la série TV m'a pas mal déçu =/ le choix de l'acteur pour jouer "Barbie" est plutôt bon, mais il y a beaucoup de chose trop différente du livre et je ne retrouvait pas l'univers =/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré la série et ça m'a bien donné envie de lire le livre donc je vais probablement me laisser tenter un de ces jours. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré les deux tomes, une vraie merveille :D

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr que je les lirai un jour <3

    Cassandre, x-livres-passion-x

    RépondreSupprimer
  5. je dois dire que j'ai beaucoup aimer la série faudrait que je tente le livre

    RépondreSupprimer
  6. Adoré la série mais il paraît que c'est très différent, faut que je teste ce roman rapidement :)

    RépondreSupprimer
  7. depuis que j'ai vue la série ça me donne envie de lire le roman

    RépondreSupprimer
  8. Il me tente beaucoup, j'aime bien cet auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Tu me tentes trop, j'ai vu la série et j'ai trop envie de sortir la saga originale de ma pal :-)

    RépondreSupprimer