Auteur : Koushun Takami
Illustrateurs : Mioko Ohnishi et Youhei Oguma
Éditeur : Soleil Manga
Parution : 2013
Pages : 226
Prix : 8 euros 99
ISBN : 978-2302028029
Synopsis :
Le "Programme", un leu de massacre organise par la République
d'Extrême-Orient sous couvert d'expérimentations militaires ou des
collégiens sont forces a tuer leurs camarades de classe. La plupart des
élèves de la classe B de 3e année du collège Shiroiwa se sont disperses
sur toute la surface de Hile ou est conduite l'expérience, sauf Yukie
Utsumi et cinq de ses amies qui décident de se regrouper et de se mettre
à l'abri dans le phare. "Les amours d'une jeune fille", et "une
promesse entre amis, qui n'étaient que survolées dans le roman. Cet
épisode fantôme de la "sororité du phare" vient enfin compléter Battle
Royale le roman le plus controversé de la fin du siècle dernier !
Mon avis :
Je ne suis pas une amatrice de manga et, jusqu'à présent, je n'en avais jamais lu. Cependant, j'ai décidé de me lancer et, il y a quelques temps, j'ai repéré celui-ci au centre de formation. Quelqu'un me l'a prêté la semaine dernière, et je me suis donc lancée dans mon premier manga... J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter pour lire les cases à l'envers, puis, petit à petit, je m'y suis faite.
L'histoire de ce manga-là m'intéressait particulièrement : des élèves de troisième envoyés sur une île déserte pour s'entre-tuer ? Mais ça a l'air génial ! Après, je vous avoue que je n'ai pas tout compris, étant donné que ce manga est tiré d'un autre manga (il me semble, pardonnez-moi si je me trompe) qui est lui-même tiré d'un roman et d'un film. C'est vrai que ce manga peut se lire indépendamment, mais je pense que j'aurais dû commencer par le roman.
Au niveau des dessins, j'ai trouvé ça plutôt bien. Il y a des scènes un peu violentes et gores, mais ça ne m'a pas choquée plus que ça, je n'ai pas trouvé ça dérangeant et puis, vu le thème du livre, ça tombait sous le sens. Après, l'histoire, tout n'est pas très clair dans mon esprit : étant peu (ou, disons le carrément, pas du tout) habituée à lire un manga, je m'emmêlais les pinceaux entre les différents personnages, leurs prénoms. Mais ce que j'ai trouvé dommage, c'est de ne pas avoir plus d'explications sur les raisons qui ont fait qu'on les a amenés là, à quoi ça sert... Je suppose que, pour tout comprendre, il faudrait lire le roman (que je compte bien me procurer).
Pour résumer, je reste assez mitigée, et je pense qu'il faudra que je lise plus de mangas et que je lise le roman avant de continuer cette saga.
je ne connaissais pas la saga comme sa mais pourquoi pas
RépondreSupprimerFabulous!
RépondreSupprimerMême si je suis une grande fan de mangas, je suppose que pour cette série, je préfère plutôt lire le roman avant d'aviser ^^
RépondreSupprimerça ne me tente pas
RépondreSupprimerJe connais ce manga de nom ! j'aimerais beaucoup le lire!
RépondreSupprimerLe manga peut être une bonne alternative aux personnes ayant peur (comme moi) de voir le film ou de lire le roman. ^^
RépondreSupprimer