vendredi 8 novembre 2019

Le Noir est ma couleur, tome 5 : Le piège, d'Olivier Gay


Auteur·trice·s : Olivier Gay
Éditeur·trice : Rageot
Pages : 282
Date de parution : 16 février 2016
Genre·s : Roman, jeunesse, fantastique

Synopsis : Manon et Alexandre ont atteint le repaire des Mages Noirs auprès desquels la jeune fille espère trouver des réponses à son pouvoir. Un pouvoir toujours plus sombre, toujours plus puissant.

De nouveaux alliés pourraient les aider à percer le secret qui pèse sur elle mais personne n’est à l’abri d’une trahison. Le piège ne va-t-il pas se refermer sur eux ?

Résisteront-ils aux forces qui tentent de les séparer ?

Deux destins liés malgré les apparences…

Mon avis : Dans ma critique du précédent tome, L'évasion, je disais que j'étais contente de voir l'évolution de la relation entre Alexandre et Manon et, dans ce cinquième et ultime volume, les deux adolescent·e·s sont parfois très touchant·e·s. J'ai bien aimé le fait que leur caractère change un peu, étant donné l'influence que chacun·e a sur l'autre. 

Mais surtout, il y a enfin toutes les révélations dans cet ouvrage, concernant la couleur phare du pouvoir de Manon, Fabrice, les Mages noirs ou les Mages des couleurs... Bien sûr, Olivier Gay aurait encore des choses à nous apprendre sur l'univers qu'il a construit (d'ailleurs, il a laissé un petit indice qui pourrait laisser penser à un spin-off...), mais le principal est là. 

C'est probablement un des tomes que j'ai le plus aimés, bien qu'il comporte quelque défauts. Malheureusement, j'estime qu'un sixième tome n'aurait pas été de trop, puisque les événements, à la fin, sont un peu précipités à mon goût. J'aurais apprécié en apprendre plus sur Lise, Théo, Arthur... Même si j'ai aimé ma lecture, je suis un peu restée sur ma fin. 

Encore une fois, l'auteur a su m'amuser avec ses références sorties tout droit des années 2000 et 2010, que nous ne comprendrions peut-être plus dans trente ans... Mais c'est justement ça qui était chouette ! Il y a toujours beaucoup d'humour dans les livres d'Olivier Gay, et c'est pour ça que j'apprécie ce qu'il fait, notamment. 

Bien que je sois contente d'avoir eu le fin mot de l'histoire, je suis un peu triste de quitter Manon et Alexandre parce qu'en fin de compte, je m'étais attachée à elleux... Mais s'iels m'agaçaient au départ. 

14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire