Auteur·trice·s : Victoria Mas
Éditeur·trice : Albin Michel
Pages : 251
Date de parution : 21 août 2019
Genre·s : Roman, historique
Synopsis : Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.
Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse
et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes,
zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les
idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et
les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières
expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la
Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et
Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce
premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
Mon avis : Voici LE livre de la rentrée littéraire qui me tentait, et la rencontre prévue à la librairie La nuit des temps a précipité la lecture, terminée avant ladite rencontre. Ce jour-là, l'autrice apprenait qu'elle avait obtenu le prix Renaudot des lycéens.
Mais ce n'est certainement pas un prix - dans ce cas présent, décerné après que j'ai fini le livre - qui détermine mes choix littéraires. Cet ouvrage m'intéressait pour cet aspect historique dont je ne savais jusqu'alors rien.
L'intrigue se déroule en France, au début du 19ème siècle, dans l'hôpital de la Salpêtrière. Des femmes y sont internées parce que jugées folles, hystériques, maniaques, à une époque où la médecine ne savait pas encore ce qu'étaient les crises d'épilepsie. Le professeur Charcot mène des expériences et amène certaines patientes devant un public afin de montrer ce qu'est une crise "d'hystérie", par exemple. Et, une fois par an, les bourgeois·e·s parisien·ne·s se réunissent pour le bal des folles : une véritable occasion de voir des internées - triées sur le volet - danser, divertir les gens et, peut-être, offrir des moments croustillants...
Comme indiqué plus haut, il s'agit d'un roman historique. Victoria Mas a utilisé les faits ayant lieu à cette époque et nous les a contés à l'aide de personnages fictifs. Il y a Geneviève, une infirmière dévouée au médecin Charcot ; Louise, une jeune fille qui a été violée par son oncle et maltraitée par sa tante ; Thérèse, la plus âgée des internées, qui s'est prostitué dans sa jeunesse et, enfin, Eugénie, une fille de bonne famille qui parle avec des personnes mortes. L'arrivée de cette dernière à la Salpêtrière va tout bouleverser, notamment dans la vie de Geneviève.
Bien que la majorité des femmes internées étaient issues de milieu pauvres et ouvriers, le personnage d'Eugénie déroge à cette règle. Comme les autres, elle dérange. Comme les autres, on la croit folle parce qu'elle ne se conforme pas à ce que la société de l'époque attend d'une femme.
Ce roman est l'occasion de parler de la psychiatrie et du traitement des femmes malades - ou considérées comme tel - il y a deux siècles. Cet événement, qui n'est pas anodin, est une preuve de plus des souffrances que notre société patriarcale a infligées - et inflige toujours - aux femmes. Pour cela, je suis contente que l'autrice mette en avant un événement jusque-là assez peu connu.
Concernant l'écriture, je l'ai trouvée plutôt simple et fluide. Il s'agit d'un premier roman et, de fait, le style littéraire n'est pas encore très élaboré. Cela ne m'a pas empêchée d'aimer ce livre, puisque j'y ai trouvé des protagonistes toutes attachantes, et une intrigue intéressante, donnant envie de se révolter et de se battre encore plus contre le sexisme !
16/20
Tout comme toi, j'ai apprécié cet ouvrage pour son aspect historique et donc pédagogique : j'ai estimé le style d'écriture relativement simple mais ce qui, au fond, semble un très belle chose puisqu'il permet un accès simple -et mes propos ne sont en rien élitistes je tiens à le préciser- à chacun.e, quel que soit (ou presque) son niveau de lecture. Il est indispensable que ce type d'ouvrage existe pour faire connaître la vie de ces femmes, de ce que leur a fait et ce qu'on leur fait encore subir. La maltraitance médicale et psychologique est encore, malheureusement, d'actualité. Ne l'oublions pas.
RépondreSupprimerJe suis plutôt d'accord avec toi par rapport à ton avis sur ce livre.
SupprimerEt bien sûr aussi sur les maltraitances médicales et psychologiques que subissent, encore aujourd'hui, les femmes.