lundi 1 juillet 2019

Chamour et tous ceux qui nous manquent, d'Emilie Vast


Auteur·trice·s : Emilie Vast
Illustrateur·trice·s : Emilie Vast
Coloriste·s : Emilie Vast
Éditeur·trice : MeMo
Pages : 32
Date de parution : 17 novembre 2016
Genre·s : Album, jeunesse

Synopsis : Laissez-moi vous conter quelques petites choses que faisait Chamour, ces petits riens qui la définissaient, ces petits souvenirs qui restent... 

Mon avis : Ce livre ne pouvait que m'attirer. D'une part, parce que j'apprécie le travail d'Emilie Vast (dont j'ai lu deux ouvrages : En t'attendant... et Il était un arbre) et d'autre part parce que l'autrice raconte son histoire d'amour avec son chat. 

Chamour faisait pleins de choses. Elle aimait faire ses griffes, chasser, dormir... comme pleins d'autres chats, me direz-vous. Mais pour Emilie Vast, cette chatte était spéciale. 

C'est une ode aux animaux qui nous ont accompagné·e·s à un moment de notre vie, qui n'a pas été sans me rappeler l'affection immense que je portais à Penny, une chienne qui a vécu avec nous pendant près de dix-sept ans et qui est décédée il y a près de deux ans. Encore aujourd'hui, son absence est douloureuse... 

Cet album m'a fait penser à elle, à tous·tes les animaux que nous avons aimé·e·s et qui ne sont plus là. Tout en douceur, l'autrice nous parle de sa Chamour. C'est tendre, c'est beau et c'est émouvant.  

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire