mardi 2 octobre 2018

Love : Le tigre, de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci


Auteur·trice·s : Frédéric Brrémaud
Illustrateur·trice·s : Federico Bertolucci
Éditeur·trice : Ankama
Collection : Etincelle
Pages : 79
Date de parution : 2011
Genre·s : Bande-dessinée, aventure

Synopsis : Dans la jungle, merveilles et dangers se côtoient. Certaines créatures s’avèrent parfois même être les deux à la fois : le tigre en fait partie ! Découvrez à travers cet album une illustration ultra réaliste de la chaîne alimentaire, avec tout ce qu’elle comporte de plus fascinant. Panthères, singes, serpents, fourmis, poissons, éléphants… Autant d’images splendides, aussi fidèles que possible au genre du documentaire animalier, qui vous plongent au cœur d’une nature capricieuse, tantôt hostile, tantôt généreuse…

Vous envierez la bête pour sa présence, sa patience et sa combativité. Ses échecs, sa solitude et sa tristesse vous la rendront d’autres fois plus humaine… Une BD au silence émouvant, qui devrait vous faire rugir de plaisir !

Mon avis : J'avais adoré Love : Le renard, si bien que j'ai eu envie de découvrir toute la série... Cette fois, l'auteur, Frdéric Brrémaud, se concentre principalement sur un tigre. Ainsi, nous allons le suivre dans sa vie quotidienne, où il croise d'autres animaux : tantôt dangereux prédateur, tantôt vulnérable proie. 

C'est une lecture sans la moindre parole, sans le moindre texte, excepté quelques mots au début et à la toute fin... Ainsi, c'est à nous d'imaginer. Je parvenais sans peine à avoir les cris des différents animaux dans ma tête, rien qu'en parcourant les images des yeux... Le voyage est réussi ! 

En revanche, j'émets un doute sur la crédibilité de la rencontre entre certains animaux qui ne vivent pas forcément dans le même milieu (ils sont dans leur habitat naturel). Malgré ça, c'était une très bonne lecture, qui permet de voir ce qu'est la "cruauté" (si tant est qu'on peut employer ce mot dans ce cas précis) de la nature et de la chaîne alimentaire... 

Une sorte de documentaire animalier, superbement illustré par Federico Bertolucci, qui m'a ébahie, une fois encore, avec ces dessins de paysage et ces magnifiques animaux.

16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire