mardi 25 septembre 2018

Le chevalier de ventre-à-terre, de Gilles Bachelet


Auteur·trice·s : Gilles Bachelet
Illustrateur·trice·s : Gilles Bachelet
Éditeur·trice : Seuil
Collection : Jeunesse
Pages : 30
Date de parution : 6 novembre 2014
Genre·s : Album, jeunesse, humoristique

Synopsis : Aujourd'hui c'est le grand jour. Le Chevalier de Ventre-à-Terre combat son rival Corne-Molle. Mais avant de partir, cet escargot bien pressé doit régler quelques détails... Oh, trois fois rien ! Prendre son petit déjeuner, mettre à jour sa page Facebook, embrasser sa femme et ses enfants, délivrer une princesse, faire une petite partie d'échecs... Arrivé sur le champ de bataille, c'est l'heure de déjeuner.
Il est décidé que l'on reprendra le combat après un bon repas et une sieste réparatrice, mais le temps manque et on n'aime pas bâcler. Le rendez-vous est fixé au lendemain, histoire de faire les choses comme il faut. Mais le lendemain...

Mon avis : J'ai découvert Gilles Bachelet étant enfant avec Maman, le pirate et moi paru dans J'aime Lire, puis devenue adulte avec Mon chat, des histoires que j'affectionne tout particulièrement, et j'ai emprunté cet album sans même savoir de quoi il parlait. Nous suivons le chevalier Ventre-à-Terre qui part pour combattre son ennemi... mais alors qu'il parvient enfin au champ de bataille, c'est l'heure du repas. 

À travers cette petite histoire amusante, l'auteur fait passer une morale (ce qu'on retrouve souvent, d'ailleurs, dans les albums pour enfants) que j'ai trouvée intelligente, et que je vous laisse découvrir en lisant ce livre... 

De plus, les illustrations sont très fournies, avec de nombreux détails dans lesquels nous pouvons nous perdre, et dont un certain nombre ont dû m'échapper. C'est une lecture plaisante, comme toujours, avec Gilles Bachelet. 

15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire