mercredi 9 mai 2018

Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, de Christian Bruel, Anne Galland et Anne Bozellec


Auteur·trice·s : Christian Bruel et Anne Galland
Illustrateur·trice·s : Anne Bozellec
Éditeur·trice : Être
Pages : 50
Date de parution : 21 mars 2009
Genre·s : Album, jeunesse

Synopsis : Les parents de Julie lui reprochent tant d'être un garçon manqué qu'un matin son ombre s'est transformée et caricature désormais le moindre de ses gestes. Mais allez donc vous défaire d'une ombre qui n'est même pas la vôtre !

Mon avis : Je suis tombée par hasard sur ce livre à la médiathèque, et je pensais qu'il allait aborder la transidentité. Ce n'était pas le cas, et j'ai été un poil déçue. 

Nous suivons Julie, une petite fille qui ne cesse d'être qualifiée de "garçon manqué" par son entourage, parce qu'elle ne fait pas ce que la société attend d'une fille, préférant jouer à des jeux vus comme étant "masculins". Et un jour, elle se retrouve avec une ombre qui n'est pas la sienne... mais celle d'un garçon !

Uniquement en noir et blanc, les illustrations nous permettent de découvrir cette enfant qui va faire la rencontre de son ombre de garçon. 

C'est un livre qui ne parle pas de transidentité mais qui casse quand même les codes sexistes (les garçons n'ont pas le droit de pleurer, les filles doivent être bien coiffées et ne pas jouer au foot, pour ne prendre que quelques exemples). 

Une jolie façon de faire comprendre aux plus jeunes - et aux adultes - qu'on peut être qui on veut. C'est un peu simpliste mais le message est présent, et c'est le principal.

13/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire