mardi 1 mai 2018

Cyrano, de Taï-Marc Le Thanh, Rébecca Dautremer et Edmond Rostand


Auteur·trice·s : D'après Edmond Rostand
Illustrateur·trice·s : Rébecca Dautremer
Scénariste·s : Taï-Marc Le Thanh
Éditeur·trice : Gautier-Languereau
Collection : Petits bonheurs
Pages : 32
Date de parution : 2008
Genre·s : Album, jeunesse

Synopsis : Cyrano avait un gros nez.
Cyrano était amoureux de sa cousine Roxanne.
Mais il n'osait le lui dire (à cause de son gros nez).
Heureusement, Cyrano était poète.
Voici les aventures tumultueuses de Cyrano racontées très librement (et même d'une façon un peu cavalière*), d'après Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

* Une façon cavalière est une façon de cheval. Une façon un peu cavalière est une façon un peu de cheval.

Mon avis : Je n'ai pas encore lu la pièce d'Edmond Rostand, mais j'en connaissais la fin, et je savais aussi que Cyrano avait un grand nez et qu'il était amoureux de sa cousine Roxanne. Cet album (légèrement revisité par rapport à la version d'origine) m'a permis de mieux connaître ce classique. Le point qui est différent par rapport à la pièce de théâtre, c'est le fait que le personnage soit asiatique.

Cyrano est donc amoureux de Roxanne sans oser lui avouer, et celle-ci aime Christian, qu'elle va épouser... C'est une histoire d'amour complexe, qui semble ici être très allégée, mais que j'ai trouvée très belle. Au-delà de ça, cet album m'a fait sourire à plusieurs reprises. Le scénariste, Taï-Marc Le Thanh, a en effet glissé de nombreuses touches d'humour, ce qui était agréable.

Et les illustrations de Rébecca Dautremer sont, une fois encore, absolument magnifiques, d'autant plus que l'histoire se situe dans un pays asiatique, ce qui se retrouve dans les paysages, les vêtements et les visages des personnages.

Un joli album que j'ai aimé découvrir, qui m'a donné envie de lire la pièce d'Edmond Rostand.

14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire