mercredi 25 avril 2018

L'adoption, de Zidrou et Arno Monin


Illustrateur·trice·s : Arno Monin
Scénariste·s : Zidrou
Éditeur·trice : Bamboo
Collection : Grand Angle
Genre·s : Bande-dessinée, contemporain

Synopsis : Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

Mon avis :

Qinaya, tome 1 (66 pages) : Un couple d'une quarantaine d'années qui n'a jamais réussi à avoir d'enfant adopte une petite fille péruvienne qui se retrouvent orpheline, suite à un tremblement de terre. Alain et Lynette, les parents adoptifs, sont aux anges face à Qinaya, cette gamine de quatre ans qui ne parle pas un mot français et qui est adorable. Tout le monde craque, y compris les grands-parents... excepté Gabriel, le père d'Alain. 

Lui qui n'a jamais su être père va devoir se comporter comme un grand-père. Un peu maladroit, bourru, il va s'attacher petit à petit à Qinaya... 

Une bande-dessinée pleine d'émotions, amplifiées par les superbes illustrations d'Arno Monin, où je suis passée du rire aux larmes, en passant par le bonheur. Les trois Gégés (Gabriel et ses amis Gaston et Gerald) m'ont un peu fait penser aux inséparables dans Les vieux fourneaux, même si je préfère ce dernier trio, et j'ai trouvé un peu dommage qu'ils leur ressemblent autant.

Alors, je sentais bien que le vieux râleur (pardon, mais le personnage de Gabriel est au départ assez imbuvable) allait ensuite s'émouvoir devant la fillette, mais je n'ai pas pu m'empêcher de suivre avec tendresse cette histoire. Zidrou est loin des scénarios que je lui connais, et ce changement me plaît.

Et surtout, la fin est époustouflante...! Elle me donne envie de me jeter sur le second tome - ce que je vais faire ! -, elle m'a surprise et émue. 

16/20

La garùa, tome 2 (68 pages) : Après la surprenante fin du premier tome, j'étais curieuse de lire la suite... Nous retrouvons Gabriel, dix-huit mois plus tard, qui se rend à Lima, au Pérou. Il va y faire la rencontre d'un homme avec qui il va partager des moments, des confidences... 

Je m'attendais à ce que nous ayons plus d'explications, mais beaucoup de choses sont éclipsées. C'est dommage parce qu'il y a un bon nombre d'informations que j'attendais et qui ne sont pas présentes. Certains personnages sont peu présents, voire absents, alors que j'aurais aimé les voir. 

Il y a un véritable changement de registre. Cette fois, d'autres choses sont abordées, des thématiques touchantes, un peu tristes, et importantes. C'était bien fait, et j'ai aimé le nouveau personnage. Malgré ça, je suis un peu déçue. 

C'était une belle lecture, mais nettement moins que la première.

15/20

1 commentaire:

  1. Hooo cela à l'air d'être une super belle bande dessinée ♥ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer