mercredi 11 avril 2018

14-18, d'Eric Corbeyran et Etienne Le Roux


Illustrateur.trice.s : Etienne Le Roux
Scénariste.s : Eric Corbeyran
Coloriste.s : Jérôme Brizard (et Loïc Chevallier pour les décors)
Éditeur.trice : Delcourt
Collection : Histoire & histoires
Pages : 56
Date de parution : 20 août 2014
Genre.s : Bande-dessinée, historique

Synopsis : 1er août 1914. Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules sont mobilisés. Huit amis, âgés d'une trentaine d'années, issus de la même petite ville et affectés dans le même régiment d'infanterie. Ensemble, ils découvrent les premiers combats, les premiers doutes et les premiers ordres absurdes, point de départ de quatre longues années dont certains reviendront, d'autres non...

Mon avis : C'est la première fois que je lis une bande-dessinée qui traîne de la Première Guerre Mondiale, et j'étais très intriguée de voir comment elle avait pu être illustrée et décrite. Nous suivons huit amis qui ont la trentaine et qui partent de la même petite ville pour faire la guerre. 

Dès les premières pages, il faut faire face à la violence puisque nous faisons un bond dans le futur (en 1919) pour découvrir la gueule cassée de Louis Laborde, qui a des problèmes d'élocution et qui s'est fait défigurer pendant la guerre... 

J'ai assez peu de connaissances historiques, j'ai toujours peur d'être perdue avec ce type d'ouvrages, mais c'est aussi l'occasion d'apprendre de nouvelles choses. Cela n'a pas été pour ce premier tome, mais j'ai découvert la Première Guerre Mondiale sous un autre angle, un peu plus "intimiste". 

Certains personnages étaient attachants, d'autres moins, mais ils étaient trop nombreux pour que je m'y retrouve... En tous cas, cela m'a tout de même permis de mieux prendre conscience des choses. 

La réalité y est décrite sans fard, c'est brut et violent : c'est la guerre. Les illustrations sont réalistes, peut-être trop... C'est une histoire intéressante mais je ne suis pas sûre de vouloir la poursuivre, parce que je me perdais trop avec les différents protagonistes. Ceci dit, si j'ai l'occasion de la lire, je le ferais. C'est un chouette travail qui a été fait là.

14/20

1 commentaire: