lundi 5 février 2018

Wika, d'Olivier Ledroit et Thomas Day



Auteur.trice.s : Olivier Ledroit et Thomas Day
Illustrateur.trice.s : Olivier Ledroit
Scénariste.s : Olivier Ledroit et Thomas Day
Éditeur.trice : Glénat
Genre.s : Bande-dessinée, fantasy

Synopsis : Il était une fois, au royaume des elfes, un prince au cœur brisé.

Parce qu’il n’a pas supporté le mariage de Titania, l’amour de sa vie, avec le duc Claymore Grimm, le prince Obéron a lancé ses troupes à l’assaut de Castelgrimm, tué le duc et détruit la fée majeure qu’il avait tant chérie.

Sous la protection du maître d’armes Haggis Cornelly, la petite Wika Grimm a échappé au massacre des siens.

Privé de ses ailes pour passer inaperçu, le bébé inoffensif va grandir à l’abri.

Mais même mutilée, une fée reste une fée : ses pouvoirs ne peuvent que la submerger.

Qui sera la plus puissante ?

La fureur d’Obéron ou la colère de Wika ? 

Mon avis :

Tome 1 : Wika et la fureur d'Obéron (68 pages) : J’avais déjà repéré ce livre grâce à cette couverture qui, avouons-le, attire l’œil, et j’en avais entendu vaguement parler. Pour autant, j’ai pu faire cette découverte grâce à une amie qui m’a offert le second tome il y a quelques mois (pensant m’offrir le premier). Je me suis procuré celui-ci, afin de découvrir ce qu’il contenait…

Au début, l’histoire m’a semblée très complexe à suivre. Elle débute avec le meurtre du duc Claymore Grimm et la destruction de sa femme, Titania. Cette dernière est une fée, et le prince Obéron est amoureux d’elle, et n’a pas supporté qu’elle se mette avec une autre personne. Seulement, l’enfant de Claymore et Titania va s’en sortir, protégée par le maître d’armes, Haggis Cornelly.

Ainsi, Wika se retrouve orpheline, petite fée à qui les ailes sont arrachées afin de la mettre à l’abri. Mais malgré cela, elle va grandir, en restant fée, et ne sera plus à l’abri en devenant majeure… Elle n’est pas comme les autres, et les tatouages sur son visage et son corps se modifient – et parfois se multiplient – en fonction de ses émotions.

Au fil de ma lecture, j’ai réussi à comprendre le synopsis et les enjeux, contrairement à ce que je craignais. Il y a en effet beaucoup d’illustrations, que je qualifierais presque de majestueuses, et j’avais peur d’être perdue, mais ça n’a pas été le cas.

L’histoire de Wika est en définitive assez simple, nous sommes purement dans une histoire fantaisiste avec des fées, des loups, de la magie… Dans ce premier tome, nous avons un bref aperçu des différents personnages, nous avons malheureusement peu le temps de connaître les loups, qui sont les enfants d’Obéron, mais j’espère que nous les retrouverons par la suite afin que leur personnalité soit plus développée.
Quant à Wika, c’est une personne forte, assez atypique, et il était agréable de comprendre ce qu’elle ressentait, rien qu’avec ses tatouages. J’ai adoré cette partie de l’histoire, l’idée que les tatouages changent en fonction de ses émotions. Cela me permet d’apprécier encore plus cet art que je trouve merveilleux, bien que je ne sois pas – encore – tatouée.

Les illustrations d’Olivier Ledroit sont magnifiques, à couper le souffle. J’ai adoré ce qu’il a fait de Wika, et des modifications qui pouvaient être apportées sur elle à différents moments de l’histoire.

J’ai simplement eu un peu de mal avec le côté dénudé des personnages féminins (qui n’est pas retrouvé chez les personnages masculins), comme s’il fallait absolument qu’elles le soient. J’ai trouvé ça un peu dommage, parce que ça n’apportait rien, au final. Mais malgré ce bémol, j’ai passé un agréable moment de lecture.

C’est un premier tome que j’ai bien aimé, et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite. Olivier Ledroit et Thomas Day ont fait un formidable travail scénaristique. 

15/20

Tome 2 : Wika et les fées noires (64 pages) : J'étais assez impatiente de découvrir la suite de cette histoire, mais j'ai laissé couler deux mois avant de m'y replonger, sachant que le troisième tome n'allait pas sortir de suite. 

Nous retrouvons Wika entourée des fées noires, qui veulent l'aider à vaincre Obéron contre l'allégeance de la jeune femme... Cette dernière est donc formée à la magie par les trois fées, et se débrouille très bien, prête à tout pour se venger. Elle apprend à maîtriser ces dons, tandis que le tyran et la dame blanche complotent...

L'univers est toujours aussi dense, et je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. J'ai trouvé cette suite moins bonne, probablement parce qu'il n'y avait pas la magie de la découverte... Malgré ça, il y en a, de la magie ! 

Les illustrations d'Olivier Ledroit sont toujours composées d'une infinité de détails, si bien que je pourrais passer un temps fou à les admirer. L'univers qui été créé est très riche et recherché, et cette lecture était vraiment chouette !

15/20

1 commentaire: