dimanche 18 février 2018

Être femme en Asie, d'Anne Garrigue

Auteur.trice.s : Anne Garrigue
Editeur.trice : Philippe Picquier
Pages : 145
Date de parution : 2 novembre 2017
Genre.s : Essai

Synopsis : Un être humain sur quatre est une femme asiatique. Il est donc essentiel d'interroger la question des femmes à partir de l'Asie. Qu'avons-nous à apprendre des inégalités hommes-femmes dans cette région du monde, quels problèmes se posent avec le plus d'acuité ? Sommes-nous dans une période de progression du statut des femmes ou bien sommes-nous en train d'assister à un retour en arrière ? 
En Asie, les femmes ne vivent pas toutes dans le même espace ni dans le même temps. Que partagent entre elles une riche entrepreneuse chinoise, une mère de foyer japonaise, une paysanne indienne et une ouvrière vietnamienne ? 
Ce livre répond à toutes ces questions et fournit un état des lieux documenté, chiffré et complet en matière de santé, d'éducation, d'opportunités écononomiques et d'émancipation politique. Une enquête passionnante, parfois surprenante, et surtout indispensable, car la place est plus que jamais un indicateur du degré d'ouverture et de liberté dans les sociétés. 

Mon avis : J'avais repéré ce livre, qui me faisait de l'oeil, et lorsque j'ai appris qu'Anne Garrigue venait faire une rencontre, je n'ai pas hésité une seconde. Féministe, je m'intéresse de ce fait aux droits des femmes... et je souhaite être le plus intersectionnelle possible dans cette lutte, en prenant en compte les femmes qui souffrent d'une double (voire triple) discrimination : les femmes racisées, trans, non-hétérosexuelles, non-valides, etc. Un essai sur le quotidien et la vie des femmes asiatiques (de tous les pays asiatiques) me semblait donc parfait. 

Anne Garrigue a vécu vingt-deux années dans des pays d'Asie, et s'intéresse à différents domaines : l'emploi, la politique, l'économie, l'éducation, les soins, les violences faites aux femmes... Elle s'appuie sur des études, des statistiques, et c'est extrêmement documenté. 

En effet, les faits présentés sont très clairs : il y a beaucoup de chiffres, de pourcentages... cela permet de mettre en lumière ce qui est annoncé. Je sais que j'aurais bien du mal à retenir ces chiffres (parce que j'ai un véritable problème avec les données chiffrées en général), mais pas ce que j'y aurais appris. Et le sujet traité est si important que je pense remettre le nez dans ce livre de temps en temps. 

Malgré cela, l'écriture restait agréable à lire, d'autant plus que le sujet était passionnant. Je ne savais pas, par exemple, que les femmes étaient si mal considérées au Japon et j'étais estomaquée d'apprendre qu'il y avait autant d'avortements réalisés afin de ne pas avoir une fille, dans certains pays asiatiques. Je pourrais vous donner bien d'autres exemples, mais le panel de sujets était tellement varié que j'en aurais pour des heures... 

Ce livre m'a beaucoup appris sur la situation des femmes qui vivent dans des pays asiatiques, et sur les différences qui existaient entre chacun de ces pays (parce que bien évidemment, la situation n'est pas pareille partout et l'Asie est immense, comme vous le savez). 

Le petit déjeuner littéraire animé par Anne Garigue était très intéressant également, et j'ai pu noter qu'il y avait visiblement assez peu d'hommes présents... ce qui ne m'a pas surprise mais pose véritablement question, à l'heure où les droits des femmes et le féminisme concerne absolument toute la population. 

15/20

1 commentaire: