mercredi 20 décembre 2017

Sukkwan Island, de David Vann, lu par Thierry Janssen


Auteur.trice.s : David Vann
Lecteur.rice : Thierry Janssen
Traducteur.trice.s : Laura Derajinski
Éditeur.trice : Audiolib
Durée : 5 heures 36
Date de parution : 7 juillet 2010
Genre.s : Drame

Synopsis : Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.

Mon avis : Quel meilleur moyen de découvrir le livre audio que de le faire avec mon livre préféré ? Lu pour la première fois en janvier 2014, Sukkwan Island avait été pour moi un véritable coup de cœur et je n'ai pas mis longtemps à en parler partout autour de moi. Cette fois, je redécouvre le livre avec sa version audio, lu par Thierry Janssen.  

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire de Jim et Roy, respectivement le père et le fils, qui partent vivre un an sur une île en Alaska, seuls, dans une cabane, avec pour objectif d'apprendre à mieux se connaître et d'apprendre à se se débrouiller (en pêchant, chassant, etc.). Tous deux ne se connaissent pas vraiment et doivent apprendre à cohabiter. Seulement, rien ne va se passer comme prévu... 

Je ne vous en dirais pas plus sur cette histoire. Nous nous retrouvons donc avec cet homme et son fils de treize ans en pleine nature. Rapidement, les événements montrent que quelque chose ne tourne pas rond... 

C'est une histoire qui prend son temps à se mettre en place, et il ne s'y passe pas grand chose, mais chaque petit élément à son importance. Les descriptions nous amènent au Sud de l'Alaska, nous permettent d'imaginer les paysages et nous font sentir la fraîcheur alors que nous sommes bien au chaud sous notre plaid... 

Il n'y a pas eu la surprise comme la première fois, où j'étais littéralement scotchée pendant LE passage, où je n'en revenais pas. Mais le plaisir de retrouver cet univers et de mieux comprendre certaines choses... 

J'ai trouvé que la lecture audio apportait vraiment un plus. Thierry Janssen est un bon lecteur et il a su parfaitement retranscrire cette histoire. Il changeait de ton en fonction des personnages, et j'ai trouvé qu'il parvenait à rendre Jim encore plus insupportable... chapeau bas ! 

C'était très agréable de se poser, ou bien de faire quelque chose, tout en écoutant attentivement l'histoire. Je ne me pencherais pas de manière systématique vers le livre audio, mais c'était une bonne expérience et ça m'a permis de me reposer les yeux durant tout un week-end de lecture (c'est d'ailleurs pour ça que je suis allée à la médiathèque : pour emprunter un livre audio !). 

Comme la première fois, j'ai adoré ma lecture, et j'ai très envie de retourner vers le papier pour retrouver à l'écrit la si belle plume de David Vann...

19/20

3 commentaires:

  1. Hello!
    Je tombe par hasard sur ton blog et vlan, premier article: Sukkwan Island, un livre qui m'avait fait tomber à la renverse il y a de ça 2 ou 3 ans... Oui, il ne se passe pas grand chose mais l'auteur réussit un tour de force en nous faisant trembler et frémir avec ces deux personnages... Impossible de lâcher le bouquin! Un véritable coup de coeur pour moi aussi!
    J'ai hâte de lire Aquarium, dont le résumé est très intéressant...
    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien tu m'as donné envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer