mardi 12 décembre 2017

L'obscure clarté de l'air, de David Vann


Auteur.trice.s : David Vann
Traducteur.trice.s : Laura Derajinski
Éditeur.trice : Gallmeister
Collection : Nature Writing
Pages : 262
Date de parution : 5 octobre 2017
Genre.s : Mythologie

Synopsis : "Née pour détruire les rois, née pour remodeler le monde, née pour horrifier et briser et recréer, née pour endurer et n’être jamais effacée. Hécate-Médée, plus qu’une déesse et plus qu’une femme, désormais vivante, aux temps des origines”. Ainsi est Médée, femme libre et enchanteresse, qui bravera tous les interdits pour maîtriser son destin. Magicienne impitoyable assoiffée de pouvoir ou princesse amoureuse trahie par son mari Jason ? Animée par un insatiable désir de vengeance, Médée est l’incarnation même, dans la littérature occidentale, de la prise de conscience de soi, de ses actes et de sa responsabilité.

Dans une langue sublime et féroce, David Vann fait une relecture moderne du mythe de Médée dans toute sa complexe et terrifiante beauté. Le portrait d’une femme exceptionnelle qui allie noirceur et passion dévorante.

Mon avis : Quel plaisir de retrouver la plume de David Vann ! D'autant plus que je l'ai rencontré il y a quelques semaines, et qu'il m'a dit qu'il était très fier d'avoir écrit ce livre et qu'il s'agissait de son préféré. Des paroles qui m'ont encore plus donné envie d'ouvrir ce nouveau roman. 

Tout d'abord, il y a quand même eu une véritable appréhension du fait que c'était une réécriture d'un mythe que je ne connaissais jusqu'alors que de nom. Alors, j'ai voulu prendre un peu mon temps. J'ai commencé par lire Médée d'Anouilh (même si j'aurais pu lire celui d'Euripide, je voulais quelque chose d'un peu plus "contemporain") et j'ai eu besoin d'une petite dizaine de jours pour lire L'obscure clarté de l'air

Comme je vous le disais, il s'agit d'une réécriture moderne du mythe de Médée, histoire que David Vann a située il y a 3250 ans. Médée est cette femme, prêtresse d'Hécate, assoiffée de pouvoir et de vengeance. Par amour pour Jason, elle sera prête à tout. Tuer son frère, trahir son père... 

Pour réécrire cette histoire, l'auteur s'est beaucoup informé, et l'avant-propos ainsi que les remerciements permettent de mieux comprendre comment il y est parvenu et ce qui lui a donné envie de faire ce livre. 

Si ce n'était pas David Vann, je n'aurais peut-être jamais lu ce livre - et, ainsi, jamais découvert vraiment l'histoire de Médée - et ça aurait été vraiment dommage. La plume de l'auteur est magnifique, très sombre, ce qui colle parfaitement avec l'ambiance du roman. L'écrivain, qui s'inspire des tragédies grecques pour écrire, a très bien réussi son travail. 

Médée est un personnage fascinant et terrifiant, que j'ai pu découvrir un peu plus en profondeur grâce à ces deux-cent et quelques pages. Cette lecture a été un peu plus laborieuse, mais j'en ressors enrichie, émotionnellement et culturellement. 

Je comprends tout à fait que David Vann soit fier de ce livre, c'est une jolie réussite ! Que vous connaissiez ou pas la mythologie, je vous invite chaleureusement à découvrir ce petit bijou.

16/20

1 commentaire: