jeudi 30 novembre 2017

Vous n'aurez pas ma haine, d'Antoine Leiris



Auteur.trice.s : Antoine Leiris
Éditeur.trice : Fayard
Collection : Documents
Pages : 139
Date de parution : 30 mars 2016
Genre.s : Témoignage

Synopsis : Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre dernier assassinée au Bataclan. Alors que le pays était endeuillé, à la recherche de mots pour dire l'horreur, il publiait sur les réseaux sociaux une lettre destinée aux terroristes intitulée Vous n'aurez pas ma haine. Dans celle-ci, il promettait à ces « âmes mortes » de ne pas leur accorder sa haine ni celle de leur fils de dix-sept mois, Melvil. Son message fait le tour du monde. Accablé par la perte, Antoine Leiris, journaliste de 34 ans, n'a qu'une arme : sa plume. L'horreur, le manque et le deuil ont bouleversé sa vie. Mais, à l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre, il nous dit que malgré tout, la vie doit continuer. C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre dans ce témoignage poignant.

Mon avis : Deux ans après les attentats du Bataclan, j'ai eu envie de lire ce témoignage. Antoine Leiris a perdu sa femme, assassinée ce 13 novembre 2015 alors qu'elle était à un concert. Et, au lieu de céder à la haine, le jeune veuf a écrit une lettre ouverte aux terroristes, dans laquelle il disait, entre autres choses, "vous n'aurez pas ma haine". Il s'est également aussitôt penché sur l'écriture de ce qui est devenu ce livre. 

Parent d'un enfant de dix-sept mois, Melvil, qui comprenait bien que sa maman ne serait plus là, Antoine a dû apprendre à gérer la situation. Continuer à vivre. Il nous livre les quelques jours qui ont suivi le drame, et comment s'est passé son quotidien et celui de son fils. 

C'est un livre qui pourra parler à toute personne qui a vécu un deuil, parce que l'auteur parle très peu de l'assassinat en lui-même, il semble ne pas vouloir leur accorder d'importance. Ce qui compte, pour lui, et c'est normal, c'est que son amour n'est plus là et que sa vie a volé en éclats. 

J'ai trouvé que les mots étaient particulièrement bien choisis, emprunts d'une poésie et d'une délicatesse qui semblent crier au Monde entier la douleur qu'il éprouve et l'amour infini qu'il a pour Hélène. Il fait face, avec difficulté certes, mais il y parvient. Et surtout, il n'a pas le cœur rempli de haine, ce que j'ai trouvé admirable.

Ce témoignage est bouleversant, d'une part par le sujet qu'il aborde, mais d'autre part parce qu'il est très bien écrit. Ce que j'ai pu ressentir à sa lecture n'est qu'une infime et minuscule partie de la peine d'Antoine Leiris et de toutes les familles endeuillées. 

Il ne faut pas oublier qu'il y a des attentats tous les jours, pas qu'en Occident. Ce n'est pas parce que c'est loin que ça a moins d'importance. Il faut continuer à vivre, tout en pensant aux victimes, où qu'elles soient. Ne pas céder à la haine, la colère ou la peur est la meilleure des choses à faire. 

J'aimerais que tout le monde lise ce livre, il est si important. C'est criant de vérité.

16/20

3 commentaires:

  1. J'ai été très touchée par ce livre que j'ai lu l'année dernière. Comme toi, j'ai trouvé l'écriture très juste et très belle. C'est un livre important à faire connaître autour de soi.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai ajouté dans ma wish-list, il doit être touchant.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense le découvrir car je serai curieuse de connaître l'avis de cette victime, son ressenti et son chemin de reconstruction de soi !

    RépondreSupprimer