samedi 18 novembre 2017

Nos yeux fermés, de Akira Sasô


Auteur.trice.s : Akira Sasô
Illustrateur.trice.s : Akira Sasô
Traducteur.trice.s : Aurélien Estager
Éditeur.trice : Pika
Collection : Graphic
Pages : 270
Date de parution : 12 avril 2017
Genre.s : Manga, seinen

Synopsis : Ouvrez les yeux sur les petits bonheurs de la vie !

La vie n’est pas tendre avec Chihaya... Et elle le lui rend bien. Le bonheur ? Elle ne connaît pas. Son père alcoolique, sa mère partie, elle enchaîne les petits boulots pour pouvoir joindre les deux bouts. Un jour, son pied heurte accidentellement la canne d’Ichitarô, un non-voyant. À partir de cet instant, ce jeune homme à la joie de vivre communicative va tout faire pour entrer dans la vie de Chihaya et lui faire voir le monde autrement.

Mon avis : Ce livre étant sélectionné pour le prix des lecteurs, j'ai eu envie de le lire, d'autant plus que le résumé était alléchant. C'est l'histoire de Chihaya, une jeune fille qui n'a pas la vie facile, entre son père alcoolique, sa mère qui est partie, la précarité, son travail pénible, son patron... elle ne voit pas la vie en rose, loin de là. Par un petit accident, en heurtant sa canne, elle va faire la connaissance d'Ichitarô, non-voyant. C'est un jeune homme très positif, qui veut faire voir la vie autrement à Chihaya. 

Sans pour autant être niais, ce livre nous montre les belles choses de la vie, les petits bonheurs simples, que nous avons tendance à oublier. La rencontre avec Ichitarô a été très bonne, j'ai rarement vu un personnage si adorable. En revanche, j'ai eu énormément de mal avec Chihaya, que je trouvais insupportable. Malgré tout, elle est aussi attachante, et sa rencontre avec le jeune homme lui permet d'évoluer. 

Quant à la cécité, c'est très bien abordé. C'est un thème qui me touche, ayant fait un service civique à l'association Valentin Haüy, auprès des personnes déficientes visuelles. Bien que non-concernée, j'ai trouvé que l'auteur abordait bien les problèmes que ces personnes pouvaient rencontrer au quotidien, dont nous n'avons pas forcément conscience. Un passage m'a particulièrement troublée, il abordait à la fois le fait d'être non-voyant et d'être une femme. C'était un moment très violent, et je me suis mise dans une colère noire en réalisant que ce genre de choses devait vraiment exister. 

Car derrière cette rencontre inattendue entre deux êtres que tout oppose, il y a aussi des thèmes importants qui sont abordés... et principalement cette capacité que nous avons d'oublier les jolies choses de la vie. C'est une véritable leçon de vie, une bouffée d'air frais ! 

16/20

1 commentaire: