dimanche 19 novembre 2017

Le loup en slip, de Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet


Auteur.trice.s : Wilfrid Lupano
Illustrateur.trice.s : Mayana Itoïz avec la participation de Paul Cauuet
Scénariste.s : Wilfrid Lupano
Éditeur.trice : Dargaud
Pages : 36
Date de parution : 2016
Genre.s : Album, jeunesse

Synopsis : Le loup terrorise la forêt et ses habitants qui vivent continuellement dans la peur de se faire croquer les fesses. Jusqu'au jour où le loup descend dans la forêt... Méconnaissable ! Le loup ne fait plus peur du tout, il n'a plus le regard fou ni les poils dressés ! Mais comment vivre sans la peur, quand la peur est devenue l'unique moteur ?

Mon avis : J'ai adoré la saga Les Vieux Fourneaux, je me suis donc empressée de découvrir cet album, qui est en fait le spectacle de marionnettes de Sophie. Dans ce court album, nous faisons la rencontre des animaux de la forêt, qui ont fait un véritable marketing autour de la peur de loup (en vendant des pièges anti-loup, des cours de karaté anti-loup, avec la brigade anti-loup, et même des noisettes vendues pour les personnes qui ont peur...). De plus, trois cochons ont disparu... Seulement, les habitant.e.s de la forêt vont un jour se retrouver face à celui qui les terrorise, et qui n'est au final pas du tout terrifiant et se trimballe en slip.

C'est une histoire qui peut être lue complètement indépendamment de la saga, nous voyons seulement les personnages que nous connaissons apparaître à la toute fin, lorsque les trois protagonistes réagissent face au spectacle de Sophie. Je vous conseille tout de même de lire la série avant, d'autant qu'elle est géniale !

Pour en revenir au sujet, j'ai trouvé le style graphique vraiment sympathique. C'est très différent de ce que fait Paul Cauuet dans Les Vieux Fourneaux, et c'est justement bien que ça change, d'autant plus que Mayana Itoïz a fait un chouette travail !

Quant au texte, il est vraiment drôle. Les situations sont cocasses, le loup en slip est un peu ridicule mais c'est ce qui rend la chose si amusante. Et surtout, il y a une vraie morale à la fin. J'avais une petite idée vers la fin de ce qui allait se passer, et BINGO ! J'ai trouvé ça vraiment bien pensé, ça m'a fait rire, c'était intelligent et fin... 

Un excellent moment avec un album très rafraîchissant et une fin qui peut en faire réfléchir plus d'un.e...

16/20

1 commentaire: