lundi 2 octobre 2017

Je hais l'amour véritable, de Laurence Schaack et Goulven Hamel

Auteur.trice.s : Laurence Schaack et Goulven Hamel
Editeur.trice : Nathan
Collection : Backstage
Pages : 224
Date de parution : 2010
Genre.s : Jeunesse

Synopsis : Londres, octobre 1976. Dans l'ambiance électrique du concert d'un groupe qui monte, The Clash, Peter et Marie se rencontrent au milieu des cris et des jets de canettes. Peter, paumé en mal d'avenir, et Marie, jeune Française exilée comme fille au pair, vont partager leur passion pour la musique punk. Ensemble, ils traînent dans l'entourage de ces groupes qui sèment le scandale partout où ils passent. Mais l'énergie qui a réuni les amoureux se charge bientôt d'une violence qui échappe à leur contrôle...

Mon avis : Dans cette histoire, nous allons suivre la rencontre de deux adolescent.e.s : Peter, qui est un peu paumé et tente de lancer un groupe avec ses amis, et Marie, une française qui se retrouve à Londres comme jeune fille au pair. Fans de punk, iels vont se rencontrer lors d'un concert de The Clash, et vivre une histoire d'amour... Seulement, les choses vont se compliquer...

J'étais contente de faire la rencontre de ces deux personnages au rythme de la musique de groupes que j'apprécie moi-même. Peter était attachant, même si je n'ai pas toujours compris sa façon de fonctionner, et que j'ai trouvé sa relation avec son ami Damian plutôt malsaine. Quant à Marie, c'est un personnage sympathique, qui découvre Londres et la musique punk. J'ai bien aimé le fait que ce soit un roman à deux voix (et écrit à quatre mains), ce qui nous permet de nous mettre dans la tête de Marie et de Peter, tour à tour. 

En revanche, j'ai trouvé que les événements s'enchaînaient beaucoup trop rapidement, et qu'il y avait un côté un peu fouillis là-dedans. J'ai trouvé que l'histoire d'amour était peu présente au final, que tout ça aurait mérité plus de pages. Le côté sombre du livre, avec la drogue, était peu exploité, ce qui était vraiment dommage. 

L'anthologie avec l'histoire du mouvement punk était sympathique à lire, cela m'a permis d'apprendre des choses. C'est ce qui est intéressant avec les romans de la collection Backstage. 

C'est une lecture sympathique qui ne m'a pas transcendée pour autant.

12/20

2 commentaires:

  1. J'ai lu ces romans étant plus jeunes et je garde un excellent souvenir, tous des coups de cœur, je suis une grande fan de musique et ces ouvrages ont été des révélations :)
    Dommage que tu n'ai pas plus apprécié que cela mais bon, si je les relisais, peut-être que la magie tomberait un peu aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii, je me souviens que tu lisais beaucoup cette collection ! C'est toi qui m'avait fait découvrir en 2012-2013 haha et j'avais acheté 3 livres Backstage peu après... dont celui-ci ! x)

      Supprimer