vendredi 20 octobre 2017

Ces rêves qu'on piétine, de Sébastien Spitzer


Auteur.trice.s : Sébastien Spitzer
Éditeur.trice : L'Observatoire
Pages : 308
Date de parution : 23 août 2017
Genre.s : Historique

Synopsis : Allemagne, avril 1945. Les parcours croisés de Magda Goebbels, femme la plus puissante du IIIe Reich, et d'Ava, trois ans, enfant du KZ-Bordell d'Auschwitz. Tandis que les alliés progressent, la première s'enfonce dans l'abîme de la folie nazie et la seconde, miraculée de l'horreur, tente d'échapper à son destin.

Mon avis : En lisant ce résumé, vous vous dites peut-être "Encore un roman sur la Seconde Guerre Mondiale !". C'est vrai, mais c'est un livre qui aborde la chose sous un angle un peu différent. 

Nous allons y découvrir plusieurs destins de femmes : Ava, trois ans, survivante des camps, qui va rencontrer la photographe Lee Miller et a qui ont a confié des lettres et messages enfermés dans un rouleau de cuir ; et Magda Goebbels, femme de Joseph Goebbels (qui est ministre de la propagande), avec qui elle a eu six enfants. La première est une enfant anonyme, la seconde une femme assoiffée de pouvoir et de haine. 

Rencontrer Magda à travers la plume de Sébastien Spitzer a été un voyage à la fois terrifiant et fascinant, deux mots qui représentent bien celle qu'on pourrait comparer à la Première dame du IIIe Reich. Son passé est sombre, et elle a ses secrets, comme celui de son père adoptif, Richard Friedländer, juif. Dans ce roman, nous allons découvrir les lettres - fictives, mais si réalistes - que ce dernier lui adresse. Des mots qui nous font découvrir l'horreur des camps. 

Ava est également un personnage très intéressant, avec son histoire personnelle. Née dans les camps, sa mère a décidé de la protéger, de faire en sorte qu'elle vive... Et l'enfant va survivre, envers et contre tout, et va faire preuve d'un courage et d'un déterminisme tel que cela ne peut forcer que l'admiration. Fela, sa mère, est également un personnage que j'ai aimé découvrir, et j'ai ressenti beaucoup de peine face à tout ce qu'elles ont dû traverser. 

Pour revenir à Magda, je ne la connaissais pas du tout, alors même qu'elle a réellement existé. Je suis allée faire quelques recherches sur Internet sur elle, pendant et après ma lecture. J'aimerais tant réussir à la comprendre, elle, ainsi que ses actes. 

Pour conclure, c'est une histoire très bien écrite, dans laquelle on plonge pour découvrir des destins et les horreurs de la Guerre. Un livre que j'ai été ravie de découvrir, d'autant plus que je rencontre Sébastien Spitzer demain. Je sens que ça va être un très bon moment, qui permettra d'éclaircir plusieurs choses. L'auteur m'a donné envie d'en savoir plus sur Magda Goebbels, et je vais noter dans un coin de ma tête les références littéraires citées. 

Un roman de la rentrée littéraire que je vous recommande chaleureusement.

17/20

2 commentaires:

  1. Ah ça a l'air vraiment bien ! Et hop WL :)
    Merci pour ton avis, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment pas mal, je me le note :)

    RépondreSupprimer