jeudi 24 août 2017

Le syndrome [E], de Franck Thilliez


Auteur·trice·s : Franck Thilliez
Éditeur·trice : Pocket
Collection : Thriller
Pages : 510
Date de parution : 2011
Genre : Thriller


Synopsis : Méfiez-vous le Syndrome E est certainement en vous...
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle...
Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié...
Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables...

Mon avis : Enfin, la rencontre entre le lieutenant Lucie Hennebelle et le commissaire Franck Sharko ! Deux personnages rencontrés respectivement dans Train d'enfer pour ange rouge et Deuils de miel pour Sharko ; La chambre des morts et La mémoire fantôme pour Hennebelle. Tous deux sont des personnages intéressants, avec leurs histoires, leurs douleurs... et leurs capacités extraordinaires à débusquer des tueurs et résoudre des enquêtes. 

Cette fois, Franck et Lucie vont être amenés à travailler ensemble avec des enquêtes qui se croisent : un film très dérangeant qui a rendu l'ex petit-ami de Lucie aveugle, et cinq cadavres retrouvés mutilés, avec le crâne scié. Ces pistes vont les mener dans d'autres pays, en Egypte et au Canada... Mais qu'est-ce que le syndrome [E] représente donc pour qu'il amène à tant de crimes ? 

Comme d'habitude avec les livres de Franck Thilliez, je me suis plongée dans ma lecture pour ne pratiquement pas en sortir. Au départ, j'ai peiné à comprendre cette affaire, et je me demandais bien où est-ce que l'auteur allait m'amener... Cette histoire est complexe et l'intrigue bien ficelée. Ce n'est pas mon préféré mais j'ai passé un très bon moment de lecture.

15/20

2 commentaires:

  1. Thilliez est l'un de mes auteurs favoris. Il me reste ses deux derniers romans à lire.

    RépondreSupprimer
  2. Mon premier Thilliez et j'avais adoré, coup de cœur ! Depuis, j'enchaîne ses ouvrages et j'ai hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer