Auteur.trice.s : Inaba Mayumi
Traducteur.trice.s : Elisabeth Suetsugu
Editeur.trice : Philippe Picquier
Collection : Poche
Pages : 196
Date de parution : Mars 2014
Genre : Contemporain
Synopsis : Tout a commencé avec la rencontre d'un chaton égaré. Une boule de poils vaporeuse accrochée de toutes ses griffes au grillage d'un collège près de Tôkyô.
Une chatte friande de sardines et de bonite aigre-douce, qui va s'introduire dans la vie de l'auteur pour très longtemps.
Mî va partager avec elle quatre-vingts saisons, la rendre sensible à l'odeur du vent, aux signes de la nature, à la température de la lumière, et accompagner chacune des transformations de sa vie. Car ce roman étoilé de poèmes est aussi celui d'une femme habitée par le désir d'écrire et qui, les yeux posés sur Mî blottie à ses côtés, va se transformer en écrivain.
Mon avis : Je cherchais un livre sur une relation entre un être humain et son animal, si possible un chien, et la libraire m'a conseillé ce livre. Je ne regrette pas un seul instant de m'être laissée tenter, pour entrer, durant près de 200 pages, dans la vie de cette femme et de son chat.
Il est certain que l'autrice nous partage un moment de sa vie, puisque le personnage porte le même prénom qu'elle, Inaba. Elle nous raconte la rencontre (ou devrais-je dire "sa rencontre" ?) avec un petit chaton qu'elle va adopter et appeler "Mî", parce que c'est le cri poussé par l'animal.
Vingt ans de vie commune, soit quatre-vingts saisons, c'est une foule de souvenirs... C'est un roman sur la relation entre Inaba et Mî, une histoire qui se situe au Japon, avec une description des paysages, de la nature, en toile de fond.
Certaines personnes pensent qu'une relation avec un animal ne peut pas être si forte et si importante qu'avec un être humain. Inaba Mayumi nous prouve le contraire, avec cette sublime histoire d'amour. Pour moi, un animal que nous avons adopté est un membre de la famille à part entière, et il compte tout autant.
Ce roman est très joliment écrit, de façon très réaliste, et je me suis laissée entrainer avec plaisir, bien qu'il y ait peu d'action. C'est si profond et si vrai, que je n'ai pas pu m'empêcher de laisser couler des larmes à plusieurs reprises.
Cette lecture est une forme d'exutoire pour moi. Merci Inaba Mayumi d'avoir su mettre des mots sur cette relation particulière à ce que nous appelons, à tort, un "animal de compagnie".
17/20
Pour moi également, mes 3 animaux sont un membre à part entière de la famille. Ce sont nos enfants =) Je redoute le jour où je les perdrai... :(
RépondreSupprimerOui, je comprends... Il faut essayer de ne pas trop penser à ce jour et profiter des moments que tu passes avec elles et avec eux :)
SupprimerJ'ai perdu il y a maintenant une petite semaine mon petit cochon d'Inde avec qui j'ai vécu 3 ans de ma vie, 3 ans de vie difficile avec pas mal d'épreuve entre l'adolescence et l'âge adulte donc sa perte a été tragique pour moi pour le silence qu'il laisse... Mais peu de gens comprennent car ce n'est, comme tu dis, qu'un "animal de compagnie" surtout un cochon d'Inde mais on s'y attache, ils deviennent nos enfants, notre responsabilité :)
RépondreSupprimerJe note cet ouvrage !
Ooooh, je suis sincèrement désolée pour toi... Je t'envoie tout mon soutien dans cette épreuve difficile... :'(
SupprimerJe note précieusement ce titre dans un coin de ma tête, merci pour la découverte!
RépondreSupprimer