mardi 7 mars 2017

Shutter Island, de Christian de Metter et Dennis Lehane


Auteur·trice·s : Dennis Lehane
Illustrateur·trice·s : Christian de Metter
Scénariste·s : Christian de Metter
Traducteur·trice·s : Isabelle Maillet
Éditeur·trice : Rivages/Casterman
Collection : Noir
Pages : 128
Date de parution : 2008
Genres : Comics, thriller

Synopsis : Boston, années 50. Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Mais à vrai dire, tout est spécial sur Shutter Island, comme le relèvent les deux enquêteurs dès leur arrivée : les locaux, le personnel d’encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses. Alors qu’une forte tempête s’approche, qui condamnera les fédéraux à demeurer sur l’île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis-clos…

Mon avis : J'avais découvert Shutter Island à travers le film où Di Caprio joue le rôle principal, et j'avais ensuite lu le roman. J'étais très curieuse de découvrir l'adaptation en bande-dessinée. J'avais en effet adoré le livre, et l'adaptation cinématographique (qui est l'un de mes films préférés, d'ailleurs). 

Nous sommes à Boston, dans les années 50, et nous allons suivre deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, envoyés sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique qui accueille des fous criminels. Ils sont chargés d'enquêter sur la disparition d'une des patientes. Rapidement, nous comprenons, comme les deux hommes, que quelque chose ne tourne pas rond dans cet endroit. 

L'atmosphère est lourde, pesante, et Christian de Metter a su très bien retranscrire cela avec des couleurs sombres. C'est un thriller qui nous mène au tréfonds de l'âme humaine. Nous allons rencontrer des personnages capables des pires horreurs, et nous ne savons pas bien qui est fou/folle entre les patient·e·s ou les médecins, sur cette île... 

Je connaissais déjà la fin, mais je sais que j'avais été plus que surprise en la découvrant pour la première fois. Dennis Lehane a écrit un livre fantastique, qui a été très bien adapté en bande-dessinée. 

Vous avez désormais plusieurs supports pour découvrir ce chef d'oeuvre... Donc aucune excuse ;) !

16/20

3 commentaires:

  1. j'ai seulement vu le film que j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le film qui m'a complètement déstabilisée ! Je serai plus tentée par cet ouvrage :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le livre dans ma bibliothèque et il m'attend toujours ! Du coup, j'ai pas vu le film non plus. Je connaissais pas la BD, mais quand je me serais plongée dans le livre, je l'a lirais sans doute !

    RépondreSupprimer