mardi 28 mars 2017

Lucie est partie, de Sebastian Loth

Auteur·trice·s : Sebastian Loth
Illustrateur·trice·s : Sebastian Loth
Traducteur·trice·s : Martine Desbureaux 
Éditeur·trice : NordSud
Pages : 66 pages
Date de parution : 2010
Genre : Album, jeunesse

Synopsis : Chaque jour, Zelda rendait visite à son amie Lucie. Elles partageaient tout : leurs lectures, leurs jeux, leurs découvertes. Mais un jour, Lucie disparut...
"Elle est partie pour un très long voyage", expliquèrent les autres oies à Zelda. 
Mais Zelda ne comprit pas....
Voici l'histoire drôle et poignante d'une amitié qui jamais ne s'éteindra. 


Mon avis : Zelda est une petite oie qui passe beaucoup de temps avec Lucie, une tortue, qui est sa meilleure amie. Mais un jour, Lucie n'est plus là. D'après les autres oies, elle est "partie pour un très long voyage". Zelda ne comprend pas : mais où est Lucie ? Alors, elle part à sa recherche...

C'est un album très court, destiné à de jeunes enfants, pour évoquer la mort d'un être cher et le deuil. À travers des illustrations simples, Sebastian Loth m'évoquent la douceur et la sensibilité. 

Cette histoire est très courte mais permet d'aborder un thème important auprès des enfants : la mort. C'est tendre, émouvant et malheureusement très court. 

Lucie est partie est une jolie histoire que j'ai bien aimé découvrir. 

13/20

2 commentaires:

  1. C'est un album que je trouve aussi très bien fait pour expliquer en douceur le deuil aux plus petits.

    RépondreSupprimer
  2. Un album qui m'a l'air très beau et qui peut s'avérer très utile !

    RépondreSupprimer