mercredi 22 mars 2017

Le rapport de Brodeck, de Manu Larcenet et Phillippe Claudel

Auteur·trice·s : Philippe Claudel
Illustrateur·trice·s : Manu Larcenet
Scénariste·s : Manu Larcenet
Éditeur·trice : Dargaud
Genre : Bande-dessinée, drame

Synopsis : Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. 

Moi je n'ai rien fait, et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu'elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer.

Mais les autres m'ont forcé : "Toi, tu sais écrire, m'ont-ils dit, tu as fait des études." J'ai répondu que c'étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d'ailleurs, et qui n'ont pas laissé un grand souvenir. Ils n'ont rien voulu savoir : "Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses. 

Ça suffira. Nous on ne sait pas faire cela. On s'embrouillerait, mais toi, tu diras, et alors ils te croiront". 


Mon avis : 

Tome 1 (158 pages) : Dans cette histoire, nous suivons un homme, Brodeck, revenu depuis peu des camps, qui va se retrouver bien malgré lui mêlé à une sombre affaire de meurtre. Venu chercher du beurre, il rentre dans l'auberge du village, bondée. Seul l'Anderer, l'étranger, est absent, et Brodeck va rapidement comprendre que ce dernier a été assassiné par les autres... Ceux-là vont lui demander de rédiger un rapport pour expliquer leur geste, les dédouaner. Oppressé et contraint, il se lance dans la rédaction mais, en parallèle à cela, écrit une toute autre vérité... 

C'est dans un décor sombre, avec des planches uniquement en noir et blanc, que nous allons suivre cette histoire. L'ambiance est tendue, aussi glaciale que l'air que respire Brodeck. De nombreuses cases sont muettes, mais Manu Larcenet y transmet tout de même quelque chose, au travers ces sublimes illustrations. Il alterne entre paysages enneigés et images plus sombres, tout comme certains personnages sont fondamentalement bons (comme Brodeck) et d'autres sont mauvais, comme ceux qui le surveillent. 

Au fur et à mesure, grâce à des retours en arrière, nous en apprenons plus sur l'Anderer et son arrivée dans le village, ainsi que l'histoire de Brodeck. 

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert cette bande-dessinée, adaptée du roman de Phillippe Claudel, que j'ai désormais très envie de lire. Une fois encore, Manu Larcenet a su faire preuve de talent, que j'avais déjà découvert en lisant Blast.

16/20

Tome 2 (165 pages) : Après un très bon premier tome, j'ai rapidement ouvert celui-ci afin de savoir pourquoi les villageois avaient tué l'Autre, l'Anderer ? Brodeck doit toujours écrire le rapport pour "expliquer" ce geste en dédouanant les criminels, ce qu'il ne désire pas faire... Qui va gagner, de l'homme innocent qui désire la justice, et des assassins sans pitié qui ne regrettent pas leur geste ? 

Encore une fois, les dialogues sont assez peu présents, mais il est quand même possible de comprendre ce qui se passe, d'en saisir l'ambiance... sombre et pesante. 

Je n'ai pas lu le roman de Philippe Claudel, mais cette adaptation est très noire, en tous cas. C'est le genre d'ouvrage que j'ai envie de relire dans ma vie, afin de mieux le comprendre, mieux le découvrir...

16/20

1 commentaire:

  1. Hello, ta chronique m'avait donné envie d'emprunter la "série" à ma bibli et wouaouh c'est sombre mais j'ai vraiment beaucoup aimé !
    Je ne savais pas que Manu Larcenet pouvait dessiner comme ça c'est super bien fait surtout les passages "animaux".
    Bref je partage ton avis et si je tombe sur le livre je le lirai aussi :)

    RépondreSupprimer