mardi 20 septembre 2016

Pour la vie, de Stassi et Goupil

Auteur·e·s : Jacky Goupil
Illustrateur·trice·s : Claudio Stassi
Scénariste·s : Jacky Goupil
Éditeur·trice : Casterman
Collection : Écritures
Pages : 132
Date de parution : 2011
Genre : Bande-dessinée, romance

Synopsis : Cela fait plus de cinquante ans que Fernand et Édith sont mariés. Ils ne se sont jamais séparés. Pas un seul jour. Jeudi matin, ils ont quitté la maison de retraite Les Coquelicots où ils séjournaient depuis un an et demi. Ils sont allés marcher le long de la voie de chemin de fer qui relie Lyon à Saint Gervais.
Parti de la gare à 8 h 06, le TER 17553 passe juste à côté du village de Saint-Rambert-en-Bugey. Il est 10h34 quand le train arrive à leur niveau. Ils se jettent ensemble sous les roues. Main dans la main pour l'éternité.

Mon avis : Dans cette histoire, nous découvrons Fernand et Edith, âgé·e·s de 80 ans, qui viennent de fêter leur cinquante ans de mariage à la maison de retraite Les Coquelicots. Peu de temps après, un matin, le couple se jette sous un train. Tous deux meurent sur le coup. À la maison de retraite, c'est le choc. Etaient-ils malheureux ? Non, ils étaient très heureux... 

Nous alternons entre le passé d'Edith et Fernand, lorsqu'ils étaient jeunes mariés, et l'époque de leur cinquantième anniversaire de mariage, peu de temps avant leur suicide. Nous apprenons à les connaître, et Jacky Goupil, à travers ce récit, nous parle d'une histoire ordinaire et d'un amour hors-du-commun. 

Bon, je reprocherais à cette histoire d'être un peu trop "belle", dans le sens où tout le monde (ou presque) à la résidence est très sympathique, alors que dans la réalité, cela ne se passe bien sûr pas de cette façon... Mais malgré ce petit bémol, c'est une fantastique histoire sur un amour éternel, inconditionnel, avec ces deux personnes âgées qui sont des personnages très attachants.

J'ai beaucoup aimé les nombreuses références, notamment celles sur Édith Piaf, puisque j'ai toujours aimé cette artiste. 

C'est un livre très émouvant, que je vous recommande.

16/20

1 commentaire:

  1. Il a l'air beau, je note, une romance en BD, je n'en ai jamais lu :)

    RépondreSupprimer