dimanche 28 août 2016

Le Verger de Marbre, d'Alex Taylor

Auteur·e·s : Alex Taylor
Traducteur·trice·s : Anatole Pons
Éditeur·trice : Gallmeister
Collection : NeoNoir
Pages : 272
Date de parution : 18 août 2016
Genre : Polar

Synopsis : Beam Sheetmire, dix-sept ans, vient de tuer l'homme qui l'avait agressé. Il n'y a plus qu'à se débarrasser du corps sur les berges de cette rivière du Kentucky. Vu les circonstances, Beam devrait s'en tirer sans histoires. Mais il découvre que la victime est le fils du caïd local, Loat Duncan, à la fois puissant trafiquant et redoutable meurtrier. La décision de son père est sans appel : Beam doit fuir, et sur-le-champ. S'engage alors un diabolique jeu du chat et de la souris où chaque mouvement n'est qu'un pas de plus vers l'enfer.


Mon avis : Oui, oui, je sais. Je vous bassine à vous rabâcher à quel point tel ou tel livre de chez Gallmeister est génial. Mais qu'est-ce que j'y peux si toutes leurs publications sont fabuleuses ?!

Le Verger de Marbre n'est pas en reste avec ce polar... Dans cette histoire qui se déroule au Kentucky, Beam Sheetmire, un adolescent de dix-sept ans, vient de tuer un homme, parce que ce dernier l'avait agressé. Tout laisse penser que le jeune homme va s'en tirer sans histoires, étant donné que c'est de la légitime défense... Seulement, la victime est le fils de Loat Duncan, un homme très dangereux. Beam n'a d'autre choix que de fuir. À travers les différents protagonistes, nous allons suivre cette impitoyable chasse à l'homme. 

C'est une histoire très prenante où, à chaque moment, nous nous demandons ce qui va bien pouvoir advenir des personnages. Entre temps, nous avons quelques pauses pour souffler, pour admirer les paysages... autrement dit, la plume d'Alex Taylor, que j'ai trouvée fabuleuse ! Ce roman noir est très bien construit et j'étais captivée par les personnages, notamment les plus sombres. 

Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, la tension montait. De plus en plus de sang, de plus en plus de meurtres, de questions... Mais aussi des réponses. L'auteur a très bien réussi son histoire. C'est, à mon sens, un livre à ne pas manquer !

16/20

3 commentaires: