dimanche 26 juin 2016

Titeuf, tome 13 : À la folie !, de Zep

Auteur·e·s : Zep
Illustrateur·trice·s : Zep
Scénariste·s : Zep
Éditeur·trice : Glénat
Collection : Tchô ! La collec... 
Pages : 48
Date de parution : 2012
Genre : Bande-dessinée, humoristique, jeunesse

Synopsis : "J'aimerais qu'on nettoie les océans, qu'il y ait moins de guerres et plus de flan au chocolat à la cantine. J'aimerais que la fin du monde soit annulée et le test de piscine aussi. J'aimerais qu'elle m'aime à la folie... ou alors passionnément... mais je sais pô ce que ça veut dire." 


Mon avis : Vous avez forcément dû entendre parler de Titeuf, ce petit personnage à la mèche longue, au vocabulaire un peu vulgaire et aux réflexions rigolotes. C'est un des héros de mon enfance, et j'ai toujours autant de plaisir à lire les bandes-dessinées de Zep. 

J'avais déjà eu l'occasion de lire ce tome, mais en le voyant à la médiathèque je n'ai pas pu résister à l'envie de le relire. D'autant qu'un nouveau personnage fait son apparition : Ramatou, une élève très grande qui vient du "Brougalistan ou un truc comme ça", et qui ne va pas laisser Titeuf indifférent... Après des années et douze bandes-dessinées à aimer Nadia (qui ne le lui rend pas), va-t-il tomber amoureux de cette nouvelle élève ?

Les gags sont toujours aussi chouettes, même si c'est un peu réchauffé à certains moments (notamment l'épisode où Titeuf prétend que son père est violent), Zep arrive toujours à imaginer de nouvelles situations amusantes. 

C'est un livre plein d'humour qui se lit très vite et qui saura plaire aux amoureux et amoureuses de "jolie mèche", comme l'appelle Ramatou... 

14/20

1 commentaire:

  1. Il faut que je continue la série, j'étais fan plus jeune :)

    RépondreSupprimer