dimanche 1 mai 2016

Chansons de Brassens en bandes dessinées, de Collectif


Auteur·e·s : Collectif
Illustrateur·trice·s : Collectif
Scénariste·s : Collectif
Éditeur·trice : Fetjaine
Pages : 64
Date de parution : 20 octobre 2011
Genre : Bande-dessinée, humoristique

Synopsis : Georges Brassens nous a quittés il y a 30 ans, le 29 octobre 1981. Déjà considéré de son vivant comme l'un des plus grands représentants de la chanson française, il est aujourd'hui tout autant reconnu comme poète que comme chanteur, et étudié à ce titre dans les écoles. Les reprises de ses chansons par Maxime Le Forestier et d'autres ont montré tout le modernisme de cet artiste éternel. Cet album met en images neuf de ses chansons les plus célèbres :J'ai rendez-vous avec vous, La chasse aux papillons, Les copains d'abord, Les deux oncles, Le parapluie, Les bancs publics, La mauvaise réputation, Chanson pour l'Auvergnat, Une jolie fleur dans une peau de vache. Avec poésie et humour, cet album rend hommage à ce géant de la chanson française.

Mon avis : Georges Brassens est un chanteur français que j'aime beaucoup. Je suis quelqu'un qui écoute beaucoup ce qu'on pourrait appeler des "vieilles musiques". J'aime la chanson française (Brassens, Jacques Brel, Daniel Balavoine, Edith Piaf, Gainsbourg et Renaud), mais aussi d'autres styles, d'autres groupes, d'autres chanteur·euse·s : les Beatles, Queen, Louise Attaque, Matmatah, Les Ramoneurs de Menhir, les Rolling Stones, Chuck Berry, Nina Simone, et j'en passe (et dans les choses plus récentes : Orelsan, L.E.J, Stromae, Les Fatals Picards, par exemple). Tout ça pour vous dire que j'ai des goûts très variés. 

Ceci dit, je ne suis pas très mélomane. Néanmoins, j'aime cette idée d'allier musique et lecture, comme c'est le cas pour cette bande-dessinée... en chansons. Elle reprend certaines chansons de Brassens. Elles sont mise en scène, par plusieurs illustrateur·trice·s différent·e·s, et ça rend l'ensemble très sympathique.

Je ne connaissais pas toutes les chansons de cette bande-dessinée, mais cela n'est pas un problème car, bien entendu, les images sont accompagnées du texte. J'avais déjà lu une bande-dessinée du même genre, mais avec des chansons de Renaud (qui est un de mes artistes préférés, au passage). 

J'ai trouvé cette bande-dessinée très sympathique, ça m'a permis de mettre en scène grâce aux images mes chansons préférées de Brassens, et d'en découvrir de nouvelles. 

13/20

1 commentaire:

  1. Pourquoi pas comme idée cadeau mais sans plus pour moi qui ne suis pas vraiment fan :/

    RépondreSupprimer