vendredi 19 février 2016

Les coeurs autonomes, de David Foenkinos

Auteur·e·s : David Foenkinos
Éditeur·trice : Le Livre de Poche
Pages : 126
Date de parution : 2012
Genre : Contemporain

Synopsis : " Le plan, c'était d'attacher les flics avec leurs propres menottes. Mais ces deux-là n'ont pas de menottes. Les menottes, c'est le coeur du drame. Plus tard, elle dira que si les flics avaient eu des menottes, rien de tout ce qui va suivre ne serait arrivé. " Histoire d'un amour hors du commun, évocation de la jeunesse révoltée, ce roman est librement inspiré de l'histoire de deux jeunes amants meurtriers.



Mon avis : Ce roman s'inspire de l'affaire Rey-Maupin, qui s'est déroulée le 4 octobre 1994 (le jour de la naissance de mon frère, d'ailleurs). Je n'en ai aucun souvenir, étant donné que j'avais seulement deux ans, à l'époque. D'après ce que j'ai pu lire sur Internet, l'affaire avait fait beaucoup parler d'elle. 

Nous suivons ces deux jeunes amoureux, du moment de leur rencontre jusqu'au drame. Ils étaient deux jeunes révoltés, il était très engagé dans ces idées politiques, et ils vivaient tous deux en marge de la société. Sans les excuser ou les considérer comme des héros, David Foenkinos, à travers ce livre, tente de comprendre ce qui a pu les pousser à commettre de tels actes. À aucun moment dans l'histoire, l'auteur ne cite leurs noms.

J'étais complètement plongée dans cette histoire, tout en sachant qu'elle allait mal se terminer. J'ai fait des recherches après coup sur cette affaire, voulant la découvrir à travers le livre de David Foenkinos. J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est un roman poignant. 

★★★☆☆

2 commentaires:

  1. Je ne le connaissais pas du tout de cet auteur, tu m'as donné envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer