mercredi 3 février 2016

L'Enfant-rien, de Nathalie Hug

Auteur·e : Nathalie Hug
Éditeur·trice : Le Livre de Poche
Pages : 120
Date de parution : 29 février 2012
Genre : Roman contemporain

Synopsis : « Aussi loin que je me souvienne, je l’attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard. »
Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l’arrivée du père de sa demi-sœur, dans l’espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S’il rêve d’un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu’il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d’une vie différente s’ouvre à lui. Mais Adrien, l’enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n’est pas la sienne ?

Mon avis : Adrien est un enfant qui vit avec sa mère et sa demie-sœur, Isabelle. Chaque semaine, l'enfant attend l'arrivée du père d'Isabelle. Chaque fois, il espère que cet homme va l'aimer, le considérer comme son fils et l'amener avec eux en week-end. Adrien n'a pas de père, ce dernier ne l'ayant jamais reconnu, alors il tente vainement de se faire aimer par le père de sa sœur. Un jour, leur mère se fait renverser par une voiture et devient, comme son fils va l'appeler, un "tas de fraises à la crème". Il entrevoit alors la possibilité d'une vie différente, et espère trouver sa place dans une famille qui n'est pas la sienne.

C'est une histoire narrée à la première personne, nous suivons le point de vue d'Adrien, un enfant dont on ignore l'âge, qui est assez jeune pour ne pas comprendre certaines choses, mais suffisamment grand pour se poser pleins de questions. Il cherche un père et veut savoir qui est son père. Le style de Nathalie Hug est agréable, fluide, et reflète bien les pensées et paroles d'un petit garçon. Les réflexions d'un enfant qui cherche désespérément être aimé, le cri d'un enfant malheureux que personne n'entend. Un enfant dont la mère dépressive se laissait aller lorsque sa fille passait le week-end chez son père. Un enfant qui, justement, ne connait pas son père. Un enfant dont la mère se laisse manipuler par une sœur infecte, Tatie Barrettes. Un enfant qui a les reins foutus. Un enfant dont la mère va être renversée un jour. Un enfant seul, un enfant-rien. Le tout est bouleversant et triste, sans pour autant tomber dans le pathos ou le cliché.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est le premier de Nathalie Hug. Je trouve qu'elle a beaucoup de talent, d'autant qu'il n'est pas forcément évident d'écrire un livre sous le point de vue d'un enfant, sans que cela soit désagréable à lire. J'ai découvert ce livre tout à fait par hasard, et je vais en garder un très bon souvenir.

★★★☆☆

2 commentaires:

  1. j'ai déjà lu cette auteur, et j'avais adoré "Prédation" donc celui ci est dans ma wish-list.

    Passi0n-Lectur3.sky

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette auteure mais tu me donnes envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer