Auteur·e·s : Roald Dahl
Traducteur·trice·s : Elisabeth Gaspar et Hilda Barberis
Éditeur·trice : Gallimard
Collection : Folio Junior
Pages : 123
Date de parution : 2007
Genre : Jeunesse, nouvelles
Synopsis : Qui pourrait croire que derrière cette paisible ménagère, si tendre et
si attentionnée avec son mari, se cache une terrible meurtrière ? Et
cette logeuse débordante d'amabilité et de gentillesse, comment ne pas
lui faire confiance ? Mais attention ! Les apparences sont parfois
trompeuses... Voici quatre histoires à l'humour plutôt macabre dont la
lecture vous fera frémir ! Rires et grincements de dents... Roald Dahl
est un maître incontesté dans l'art du suspense et du frisson. Emotions
assurées !
Mon avis : Il y avait une éternité que je n'avais pas lu Roald Dahl, un auteur que j'affectionne tout particulièrement. J'ai adoré un certain nombre de ces livres, et c'est toujours un plaisir de le découvrir. C'est un auteur qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles. Il n'hésite pas à manier l'humour et l'ironie dans ces livres. Par exemple, dans Matilda (que j'ai relu un million de fois), il commence le roman par des propos cyniques sur les parents qui voient leur progéniture comme la huitième merveille du Monde.
Cette fois, c'est un recueil de quatre nouvelles. Je n'ai pas eu peur comme le laissait entendre le titre, mais j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture. Déjà, on y retrouve l'humour de l'auteur que j'apprécie tant. Tout au long de ma lecture, je souriais, heureuse de le retrouver - lui ET son humour. Les nouvelles s'enchaînent très vite, je n'ai pas vu le temps passer.
Il y a un côté très frustrant puisque les nouvelles ne sont pas réellement terminées. C'est aux lecteur·trice·s de s'imaginer ce qui va bien pouvoir se passer. J'avais pourtant très envie de continuer ma lecture !
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'adore cet auteur, et, comme il est dit dans le film Matilda (j'ai, par ailleurs, vu ce film des milliards de fois), à propos de Charles Dickens, "Je le lirai tous les jours si je pouvais". Eh bien, Roald Dahl et moi, c'est un peu pareil !
Dans le même genre, il a écrit deux recueils pour adultes : Kiss kiss et Bizarre bizarre. Les nouvelles sont toutes dans la même veine que coup de gigot avec une chute assez sympa !
RépondreSupprimerUn classique à lire et relire, Roald Dahl me fait voyager dans ces petits romans :D
RépondreSupprimer