lundi 23 novembre 2015

Zone de non-droit, d'Alex Berg


Alex Berg
Policier
Babel
346 pages
3 septembre 2014
Synopsis : Ça peut arriver à chacun d’entre nous. Tous les jours. Partout. Il suffit d’un malheureux hasard. Et notre vie n’est plus jamais la même. Nous passons brusquement d’un monde garant de la démocratie aux zones troubles du non-droit où seules prévalent les règles de la plus sale des guerres.
À Hambourg, les préparatifs du sommet international contre l’armement et pour le climat battent leur plein. Les services secrets ont reçu les premières menaces terroristes. Au même moment, l’avocate Valérie Weymann est arrêtée à l’aéroport. Au terme d’interrogatoires interminables, elle comprend que les agents de la cia et du bnd la suspectent d’être liée à Al-Qaïda.

Et puis une bombe explose dans la gare de Dammtor. Vingtquatre heures plus tard, Valérie, sur qui pèsent de graves soupçons, est conduite dans une prison secrète d’Europe de l’Est.
Un thriller qui ne vous lâche pas, un personnage féminin magnifiquement campé.
Mon avis : Un roman sur le terrorisme ? Un thème tristement d'actualité après les attentats à Paris le vendredi 13 novembre. J'ai commencé ce roman quelques jours plus tard, en ayant oublié qu'il parlait du terrorisme. Je me suis dit que ce serait l'occasion de mieux le comprendre, et peut-être d'apprendre quelques trucs, et Zone de non-droit traite des non-dits sur le terrorisme et des droits de l'Homme qui, dans certains cas, ne sont pas respectés.
Ici, nous avons faire à une avocate, Valérie, épouse de Marc, et mère de deux filles, qui va voir son quotidien basculer lorsqu'elle va être interpellée à l'aéroport, en Allemagne, alors qu'elle devait se rendre à Londres. Elle va être interrogée durant de longues heures, car elle est suspectée d'être en contact avec Al-Quaïda. Alors qu'une bombe explose dans la gare de Dammtor, Valérie va ensuite être amenée dans une prison, en Europe de l'Est, sans que personne ne sache où elle est, et le cauchemar ne fait que commencer pour l'avocate... Les rebondissements sont très différents de ce qui s'est passé à Paris le 13 novembre, mais le sujet est très intéressant et permet de se questionner et de réfléchir.
J'ai aimé le côté psychologique du roman, mais les nombreux rebondissements m'empêchaient parfois de saisir tout ce qui se passait. Cette lecture était très intéressante et très actuelle, et je l'ai lu dans le cadre du prix du Polar SNCF 2015. Je tiens donc à remercier Babelio, Babel et la SNCF pour l'envoi de ce roman.

6 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire ce genre de thèmes en ce moment... La réalité me suffit. J'essaie donc de trouver dans la lecture un bien maigre refuge, mais un refuge tout de même. Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, et en effet ça parait intéressant et instructif en vue de l'actualité

    RépondreSupprimer
  3. Je le connaissais pas et il a l'air super intéressant, mais je pense pas le lire actuellement :/

    RépondreSupprimer
  4. Il pourrait bien me plaire, j'en prends note :D

    RépondreSupprimer