mercredi 11 novembre 2015

Charlie, de Stephen King


Stephen King
Fantastique
J'ai lu
467 pages
2000

Synopsis : Dès l'enfance, le terrible pouvoir de la petite Charlie s'est révélé : qu'un objet, un animal, un être humain provoque en elle la moindre crainte, la moindre tension... et il se trouve aussitôt livré aux flammes ! Aujourd'hui la douce et jolie Charlie a sept ans et le cauchemar demeure. Certes, elle sait à présent que son pouvoir est un mal qu'elle doit combattre sans relâche pour en être un jour libérée, délivrée. Alors, de toutes ses forces, Charlie lutte, mais la pulsion souvent l'emporte et déferle. Indomptable, criminelle. Et l'enfant cède au désespoir... Comment ses parents pourraient-ils lui avouer l'atroce vérité - cette imprudence fatale qu'ils ont commise avant sa naissance ? A quel destin Charlie est-elle vouée ?

Mon avis : Ce livre a trainé trois ans dans ma pile à lire, il était grand temps de l’en sortir ! Cette année, j’ai été plutôt déçue par Stephen King, j’ai eu du mal à me plonger dans le tome 2 de Dôme (le tome 1 ayant été lu un an et demi auparavant) et j’ai été déçue par Docteur Sleep. Au début, avec Charlie, ça a plutôt mal démarré, je n’étais pas captivée par ma lecture… Fort heureusement, cela s’est arrangé par la suite !

On va donc suivre Charlie et son père, Andy, qui sont eux-mêmes suivis (ou plutôt poursuivis) par les services secrets américains, autrement dit « La Boîte ». Charlie est une petite fille de sept ans, et elle dispose d’un don de pyrokinésie. Elle peut donc faire apparaître du feu à sa guise. Son père est lui aussi doté d’un pouvoir, moins impressionnant mais très utile. C’est à cause de leurs dons qu’ils sont recherchés, pour devenir des sortes de cobayes humains. Et les agents de la Boîte ne rigolent pas, puisqu’ils ont déjà torturé et tué la mère de Charlie…

La première partie du roman se concentre plutôt sur une course-poursuite, et c’est cela qui m’avait déplu. Dès le début, on est entraînés, sans vraiment avoir d’introduction – heureusement, les flash-back nous permettent de mieux comprendre l’histoire – et j’ai mieux apprécié la seconde partie du roman. Ce roman n’est absolument pas horrifique, plutôt du genre fantastique, et à travers cela, Stephen King critique encore une fois la société américaine et s’interroge sur le danger d’utiliser des cobayes humains.

J’ai trouvé le personnage de Charlie très attachant, c’est une petite fille qui n’a pas forcément eu de chance dans sa vie, mais qui est adorable. Somme toute, j’ai bien aimé ce roman à suspens.

4 commentaires:

  1. Il traîne aussi dans ma PAL depuis longtemps et il faut vraiment que je m'y mette, j'entends énormément de bien de ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai bcp le lire, ton avis m'encourage :D

    RépondreSupprimer
  3. Un King qui me fait particulièrement envie :)

    RépondreSupprimer