samedi 17 octobre 2015

Les Larmes de l'Assassin, d'Anne-Laure Bondoux


Anne-Laure Bondoux 
Jeunesse
Bayard, collection Millézime 
227 pages
2006

Synopsis : L'homme et la femme Poloverdo avait un enfant qui poussait comme le reste sur cette terre, c'est-à-dire pas très bien. Il passait ses journées à courir après les serpents. Il avait de la terre sous les ongles, les oreilles décollées à force d'être rabattues par les rafales de vent, et s'appelait Paolo. Paolo Poloverdo.
C'est lui qui vit venir l'homme, là-bas, sur le chemin, par un jour chaud de Janvier. Cette fois-là, ce n'était ni un géologue, ni un marchand de voyage, et encore moins un poète.
C'était Angel Allegria. Un truand, un escroc, un assassin.

Un roman magnifique sur l'innocence et le mal, à travers le destin de trois personnages en quête de leur vérité.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvée très originale, puisqu'elle raconte l'histoire de Paolo Poloverdo, un enfant chilien qui va rencontrer Angel Allegria, un assassin, de manière assez brutale. En effet, Angel va tuer ses parents. Étrangement, il va épargner le garçon pour ensuite "l'adopter"... Et au final, c'est une belle histoire d'amitié et un chouette roman d'apprentissage. 

Angel est un assassin et un escroc, il a derrière lui de nombreux crimes, et il est recherché par la police. Il va s'installer avec Paolo, et un étrange lien va se tisser entre les deux. Avec l'arrivée de Luis, un poète voyageur, les choses vont un peu se compliquer et l'affection que Paolo porte au poète va attiser la jalousie d'Angel, qui a réellement peur de perdre la confiance et l'affection de l'enfant. 

Les personnages sont attachants, même Angel, dont j'essayais d'imaginer la vie avant. C'est un très beau roman, dur et tendre, un peu triste, une très belle histoire d'amitié et d'amour complètement inattendue entre un assassin et un enfant, qui a su voir au-delà de ce qu'Angel laissait voir.

2 commentaires: