mardi 29 septembre 2015

Puzzle, de Franck Thilliez


Franck Thilliez
Thriller
Pocket, collection Thriller
480 pages
9 octobre 2014

Synopsis : Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…

Mon avis : Ce que nous avons ici, c'est un sacré Puzzle avec quelques pièces manquantes, du moins jusqu'à la fin du livre (et encore que celle-ci n'est pas tout à fait claire dans mon esprit). Je me suis laissée embarquer quelques jours dans une chasse au trésor complètement folle, où tu as intérêt à surveiller tes arrières... Car dans le jeu Paranoïa auquel Illan participe, il est difficile de discerner la réalité de la fiction. 

Je trouvais l'idée très originale, mais d'après ce que j'ai lu, c'est inspiré du film The Game. Et les hôpitaux psychiatriques (c'est là où se déroule une bonne partie de l'intrigue), c'est un peu du réchauffé. Mais ça n'empêche pas que c'est un très bon thriller, avec une fin somme toute banale à laquelle je n'avais pourtant pas songé. 

Ce que j'ai vraiment aimé, c'est de voir le travail de recherche de Franck Thilliez pouvait fournir (et, apparemment, c'est quelque chose qui se retrouve dans chacun de ces livres), ici sur les messages codés, la psychiatrie, les chasses au trésor...

J'étais angoissée tout le long de ma lecture et, à chaque fois que je devais reposer le livre, ça m'embêtais car j'avais envie de le continuer. On nage dans la folie pure, en se demandant si le personnage est fou, ou si ce qu'il vit est la réalité. Bien qu'il soit très différent de Vertige, que j'ai lu il y a un mois, j'y ai retrouvé quelques points commun. 

Avec cette seconde lecture, je peux affirmer que j'apprécie beaucoup la plume et le style de Franck Thilliez, et j'ai vraiment hâte d'en découvrir un peu plus.

4 commentaires:

  1. Je suis justement en train de le lire et pour le moment, je suis accro.
    Comme toi, ça m'ennuie vraiment lorsque je dois interrompre ma lecture. J'ai tellement envie de connaitre la fin !!

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait un moment que je voudrais découvrir l'auteur, il va falloir que je me lance car ses livres me font vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce qu'écrit cet auteur, j'ai lu tous ses livres sauf les 2 derniers qui sont dans ma pal, et j'aurai adoré celui ci aussi s'il ne ressemblait pas autant à vertige pour ma part. J'avais eu un gros coup de coeur pour Vertige, et ici avec Puzzle j'ai un sentiment de déjà lu, dommage, mais je l'ai apprécié tout de même. Je te conseille vivement de lire ses autres thrillers =)

    Passi0n-Lectur3.sky'

    RépondreSupprimer
  4. Ce nouveau roman de l'auteur est dans ma PAL et j'ai super hâte de me lancer dedans ! :D

    RépondreSupprimer