mardi 15 septembre 2015

Docteur Sleep, de Stephen King


Stephen King 
Fantastique, horreur
Albin Michel
587 pages
30 octobre 2013

Synopsis : Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook. Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil. La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme...

Mon avis : Ecrire une suite à un livre qui était terminé plus de 30 ans après, c'était un pari risqué... Et Stephen King s'est lancé ! Bien que la plupart des gens semblent être conquis par cette suite, ce n'est pas mon cas. Autant j'avais dévoré et adoré Shining, autant Docteur Sleep m'a presque laissée indifférente... C'est peut-être le livre de King que j'ai le moins aimé jusqu'à présent. 

Dan Torrance a bien grandi, et nous le retrouvons des années plus tard, hanté par son passé, et alcoolique. Nous allons le suivre dans son parcours chaotique. En parallèle, on va également faire la connaissance d'Abra, une jeune adolescente de treize ans qui possède également le Don et qui va être poursuivie par le Nœud Vrai. De peur de trop vous en dire, je ne vais pas vous en dire beaucoup sur l'intrigue... 

Il faut savoir que j'étais impatiente de lire ce livre, j'avais dévoré Shining en à peine deux jours, j'avais éprouvé de la peur, j'avais été à la fois terrifiée et captivée par l'hôtel Overlook. Là, c'est une histoire très différente, avec des protagonistes très différents (excepté dans le cas de Dan), et je n'ai pas franchement reconnu Shining. Je pense que j'aurais mieux aimé l'histoire, si elle n'avait pas été une suite, et que l'histoire aurait très bien pu exister sans qu'il y en ait eu une précédemment. Et encore que... J'ai trainé à le lire, 18 jours pour lire moins de 600 pages, autant dire que je n'étais pas trop pressée. J'ai trouvé la narration plutôt lente, alors qu'en général je suis emportée, avec cet auteur, que j'admire et que j'adore énormément. 

Bien sûr, j'ai trouvé des points positifs au roman, notamment le personnage d'Abra que j'ai beaucoup aimé, et la relation qu'elle entretient avec Dan. La fin a été plus rapide à lire, même si la bataille ne m'a pas transportée. 

C'est une grosse déception en ce qui me concerne, mais je sais que ce livre a été énormément apprécié par d'autres, et ça ne m'empêchera pas de continuer à lire cet auteur, qui, selon moi, est un très bon écrivain.

3 commentaires:

  1. Tu vois, j'ai beaucoup aimé Docteur Sleep, justement parce qu'il ne s'agissait pas d'une reprise de Shining. J'avais peur qu'il tente de faire revivre l’hôtel, ce qui aurait été tiré par les cheveux et absolument pas intéressant car ça aurait été une redite... J'ai aimé les petites touches par-ci par là sur les fantômes, sa mère, Dick mais j'aurais eu l'impression de lire une histoire que je connaissais déjà si ça avait été plus loin. Comme toi, j'ai adoré le personnage d'Abra mais je trouve dommage que les créatures du Noeud-Vrai n'ai pas été mieux présentées (je veux dire par là qu'on ne connait qu'une facette de leur pouvoir etc). Et je partage entièrement ton avis sur le fait que Stephen King est un très bon écrivain :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aurai aimé le découvrir mais ton avis déçu me rebute un peu :/

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage que tu n'aies pas aimé cette suite. Pour ma part, je compte découvrir Shining au mois d'octobre, j'espère que j'aimerai et pourquoi pas lire la suite après, mais rien n'est moins sûr.

    RépondreSupprimer