lundi 17 août 2015

Le Voisin, de Tatiana de Rosnay


Tatiana de Rosnay
Thriller
Le Livre de Poche
286 pages
2 mars 2011

Synopsis : Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? A l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête â payer pour retrouver sommeil et sérénité ?

Mon avis : "L'Enfer, c'est les autres", selon Sartre. Et, dans ce roman, Tatiana de Rosnay nous montre à quel point cette citation peut s'avérer vraie. Nous suivons Colombe, une femme mariée à Stéphane. Ils ont deux jumeaux, Oscar et Balthazar. Il travaille dans l'informatique, elle est "nègre" pour une maison d'édition. Elle écrit des romans, des essais... qui seront publiés sous le nom d'une autre personne, comme si c'était elle qui l'avait rédigé. 

Dès le début, on sent à quel point Colombe est effacée. Son mari est souvent absent, elle doit gérer la maison, les enfants, son travail. C'est Madame Tout le Monde, elle passe inaperçue. C'est la "bobonne", trop gentille, qui n'ose jamais dire non. Avec sa petite famille, elle va déménager... et connaître l'enfer. Dès le premier soir, alors que son mari est absent (encore en déplacement), son voisin du dessus met la musique à fond dans la nuit. Et cela va se répéter les autres nuits, toujours à la même heure.

Seulement, cette musique ne s'entend pas dans les autres pièces, ni même devant la porte de chez lui. La musique ne dérange que Colombe. Et, les soirs où son mari est présent, plus de bruit, plus de musique. 

Rapidement, Colombe va manquer de sommeil, et perdre patience. Après avoir laissé des mots chez son voisin, elle va sonner, n'obtenant jamais de réponse. Tout son monde va rapidement s'effondrer... 

J'ai lu ce livre d'une traite, ne m'arrêtant que pour aller manger. C'est un thriller psychologique que j'ai trouvé très intéressant, me demandant de nombreuses fois pourquoi le voisin faisait tellement de bruit... Alors que l'engrenage infernal était lancé, que je réfléchissais à la fin, celle-ci arrive très rapidement... Un peu trop rapidement, même. Je ne m'attendais pas à cette fin, mais je l'ai trouvée un peu décevante. J'avais imaginé une autre fin, que je trouvais plus intéressante, finalement. Selon moi, la fin est bâclée, et, bien qu'inattendue à mes yeux, il y a quelques points que je trouvais un peu clichés...

Globalement, c'est un bon thriller à découvrir, j'ai été déçue de la fin, mais j'étais tenue en haleine et captivée tout le long de ma lecture.

5 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan de Tatiana de Rosnay en général donc bon ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman qui me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai lu il y a un moment déjà, et je me souviens avoir adoré ce thriller psychologique =)

    Passi0n-Lectur3.sky

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu "Elle s'appelait Sarah" et "Rose" de Tatiana de Rosnay, j'ai d'ailleurs plus apprécié le second que le premier contre toute attente... Enfin bref, j'aime assez bien Tatiana de Rosnay du coup, je me dis, si je le trouve à pas cher ou à emprunter, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman me fait de l'oeil depuis quelques temps, j'aimerai beaucoup le découvrir.

    RépondreSupprimer