mercredi 8 juillet 2015

Soumission, de Michel Houellebecq


Michel Houellebecq 
Contemporain 
Flammarion
300 pages
7 janvier 2015

Synopsis : Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeusemais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un muavais rêve. Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste. Ce livre est une saisissante fable politique et morale.

Mon avis : J'arrive quelques mois après la bataille pour me plonger dans le très polémique Soumission, le dernier Houellebecq. Je n'ai jamais lu cet auteur, je pars donc sans le connaître, mais malgré tout avec des quelques à priori sur ce livre, mais j'avais envie de me faire mon propre avis. 

Au niveau du style d'écriture, il n'est pas mauvais. Ce n'est pas morne ou ennuyeux, et j'ai lu le livre dans la journée. Et, malgré le thème du roman, c'est plutôt abordable, même pour quelqu'un - comme moi - qui ne connait pas grand chose en politique. 

Nous suivons donc François, un enseignant à l'université, très centré sur lui-même, un personnage que j'ai trouvé assez pathétique et détestable, en somme. Le personnage est très sexiste, et ses réflexions m'ont profondément agacée à plusieurs reprises. D'après ce que j'ai cru comprendre, ce n'est pas la première fois que Houellebecq tient des propos sexistes dans son livre (la question est : le pense-t-il vraiment, ou est-ce uniquement la pensée du personnage ?). 

J'ai trouvé que ce n'était pas du tout un roman d'anticipation, mais tout simplement un livre très raciste. En effet, l'auteur veut nous laisser croire à quel point ce serait catastrophique qu'un parti musulman soit au pouvoir. J'ai vraiment l'impression qu'il cherchait à créer une peur, voire même une haine envers la religion musulmane et leurs pratiquants.

J'ai été lassée par les insinuations très racistes qui ponctuaient ce livre, et également par les affirmations très sexistes (qui n'étaient même pas insinuées, mais complètement assumées). 

Pour finir, j'ai trouvé que le côté anticipation était peu crédible. En effet, on peut supposer qu'une pareille situation n'arrivera jamais, quand bien même il existerait un parti musulman... Et, face à la mise en place d'écoles et universités religieuses (avec des professeurs qui sont obligés de se convertir à l'Islam) et de la polygamie, on peut supposer que les gens ne s'y accommoderaient pas si facilement. 

Je ne m'attendais pas à mieux, à vrai dire, je m'attendais à pire.

2 commentaires:

  1. Il a l'air intéressant mais j'avoue être tout de même moyennement tentée :/

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de roman de Houellebecq non plus, et comme je n'ai pas lu ce roman, je ne peux pas juger, mais ce n'est pas parce qu'un personnage à des pensées racistes et sexistes que l'auteur partage les mêmes convictions :) Après je ne suis que moyennement tenté, si je devais essayé de lire un de ses livres ce ne serait que par curiosité !

    RépondreSupprimer