mardi 16 juin 2015

La sanction, tome 1, de Trevanian


Trevanian
Polar
Gallmeister, collection Totem
 352 pages
30 avril 2010

Synopsis : Professeur d’art et alpiniste de renommée internationale, Jonathan Hemlock est surtout un tueur spécialisé dans les “sanctions”: l’assassinat d’agents ennemis pour le compte de l’organisation secrète CII.
En représailles au meurtre d’un agent du CII, Jonathan doit infliger une nouvelle sanction. Sa cible fait partie d’une expédition qui va tenter l’ascension d’une des plus dangereuses montagnes des Alpes, l’Eiger par la face nord. Hemlock se joint à cette expédition en vue d’exécuter sa mission. Seul problème : il ignore lequel de ses trois compagnons de cordée est l’homme à abattre.

Mon avis : J'avais tellement envie de découvrir cet auteur, bien que je n'ai jamais entendu parler de l'adaptation cinématographique par Clint Eastwood, et j'étais ravie de me le voir offrir par mon petit-ami (qui refuse de m'offrir des livres d'ordinaire, il fallait donc que celui-ci me plaise !). Je dois dire que oui, j'ai aimé ce livre. 

Nous suivons Jonathan Hemlock, un ancien alpiniste de renommée, et un professeur d'art. C'est un personnage assez froid, qui ne laisse pas voir ses émotions, et qui est également un tueur pour le compte de l'organisation secrète CII. Hemlock est un personnage aux multiples facettes que j'ai adoré découvrir. Il se prépare pour ce qui va être sa dernière mission, sa dernière "sanction". Celle-ci est différente de d'habitude, puisqu'il va devoir rejouer aux alpinistes afin de débusquer le tueur... En effet, la CII ignore totalement le nom de la personne à éliminer. Elle sait simplement que la future victime fait partie de l'expédition pour l'ascension de l'Eiger (l'Ogre), une des plus dangereuses montagnes des Alpes. 

Durant les cent premières pages, l'histoire se met en place, les personnages également et, par la suite, nous avons surtout droit à la description de l'ascension de l'Eiger... J'ai trouvé ça fascinant, j'imaginais sans peine les personnages escalader les montagnes, je frissonnais de froid et de peur avec eux... Grâce aux descriptions de Trevanian, j'ai escaladé l'Eiger. En effet, l'auteur semble s'y connaître en alpinisme. 

Petit point décevant, j'avais deviné sans trop de difficultés qui pouvait être la personne à "sanctionner", mais cela ne m'a absolument pas gâché le roman, qui est un polar, car je réfléchissais tout de même en me disant que cela pouvait tout à fait être quelqu'un d'autre. Le final est bien amené.

1 commentaire: