jeudi 4 juin 2015

Harry Potter et la Coupe de Feu, tome 4, de J.K. Rowling


J.K. Rowling
Fantasy, jeunesse
Gallimard, collection Jeunesse
651 pages
16 novembre 2003

Synopsis : Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.

Mon avis : Si tu as dix-sept ans ou plus, tu vas pouvoir tenter d'être un des trois champions du Tournois des Trois Sorciers, pour obtenir une gloire éternelle et 1000 Gallions ! Mais, attention, il va falloir que tu te prépares à affronter des dangers dont tu n'as même pas idée ! 

En effet, le monde merveilleux que l'on découvrait dans le premier tome à travers le regard innocent et naïf d'Harry c'est bien loin... Harry a désormais quatorze ans et quitte le monde de l'enfance pour entrer dans l'adolescence. Il commence à s'intéresser aux filles, et plus particulièrement à une jolie asiatique, Cho Chang, élève à Serdaigle. 

Ah oui, il faut savoir que, dans ce quatrième tome, il y a de nombreux personnages qui arrive. Cho, que nous avons pu apercevoir dans le troisième tome, aura plus d'importance dans celui-ci, ainsi que Cedric Diggory, un élève de Poufsouffle, que nous avons vu de manière très brève dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Il y a beaucoup de nouveaux adultes qui font leur apparition. Notamment Maugrey Fol Oeil, le nouveau professeur de Défense Contre les Forces du Mal, ancien Auror (chasseur de mages noirs) qui est devenu complètement paranoïaque ; Barty Croupton, qui travaille au Ministère de la Magie et qui sera un des juges du Tournoi, et son Elfe de Maison Winky ; Ludo Verpey, un autre juge du Tournoi ; les champions des deux autres écoles et l'abominable Rita Skeeter qui est journaliste à La Gazette du Sorcier.

Vous l'aurez compris, vous ne saurez plus où donner de la tête. Et, pourtant, il vaut mieux faire attention à Poudlard cette année, si tu ne veux pas être dévoré par un Scroutt à Pétard ou te faire attaquer par un dragon !

J'ai adoré ce quatrième tome, beaucoup plus adulte et sombre que les précédents, qui peut paraître long (plus de 700 pages pour la version poche) mais tout est important, et le livre se lit à une vitesse et que l'on quitte avec regrets. Pour dire, c'est le livre que j'ai le plus relu, et je comptabilise à ce jour une trentaine de lectures pour ce quatrième volume ! 

Et vous aussi vous avez envie de le relire encore et encore ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire