mercredi 3 juin 2015

Harry Potter et la Chambre des Secrets, tome 2, de J.K. Rowling


J.K. Rowling
Fantasy, jeunesse
Gallimard, collection Jeunesse
378 pages
2 octobre 2008

Synopsis : Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Mon avis : Préparez-vous pour une entrée hors du commun à Poudlard, au volant d'une Ford Anglia volante ! 

C'est ainsi qu'Harry Potter, notre héros bien aimé, retourne à l'école de sorcellerie. Décidément, l'année s'annonce prometteuse... et pas sans dangers ! En effet, le monstre de la Chambre des Secrets rôde dans l'école, aussi, il est très imprudent d'être en dehors de ton dortoir à cette heure-là ! 

Mais que ceux qui ont prit le train en marche - ou la Ford Anglia, selon votre préférence pour voyager - sauront se retrouver parmi les nombreux couloirs et pièces du château de Poudlard, car J.K. Rowling guide les sorciers un peu étourdis qui n'auraient pas lu le premier tome, grâce à une petite piqûre de rappel. Ainsi, on nous recadre qui sont les personnages, quels sont les liens qui les unissent, et les choses étranges du monde magique inconnues des Moldus. Pour les sorciers confirmés qui viennent de finir le premier tome, cela pourra paraître répétitif... C'est un peu ce que j'ai ressenti, principalement au début de l'histoire. Fort heureusement, les mystères de la Chambre des Secrets sauront bien vite vous faire oublier ce petit défaut du livre !

Un nouveau personnage fait son apparition, en la personne de Gilderoy Lockhart. Probablement un des personnages de la saga que j'aime le moins, car il représente tout ce qui peut m'agacer chez quelqu'un : il est prétentieux et imbu de sa personne. Et malheureusement, c'est le nouveau - et mauvais ! - professeur de Défense Contre les Forces du Mal. C'est clair, ce n'est pas lui qui va nous aider à affronter le monstre qui rôde...! 

Ce second tome est un peu plus sombre que le précédent, même si nous restons - pour le moment, ne vous réjouissez pas trop vite ! - dans quelque chose d'enfantin, avec toujours plein d'humour. Un second tome captivant, qui se lit et se relit sans lassitude !

1 commentaire:

  1. Un deuxième tome avec autant d'actions et à la hauteur du premier :D

    RépondreSupprimer