dimanche 7 juin 2015

Fille de l'eau, d'Emmi Itaranta


Emmi Itaranta
Science-fiction
Presses de la Cité
299 pages
8 janvier 2015

Synopsis : Noria est encore adolescente quand, à la mort de son père, elle est nommée maître du thé de son village. Dans un monde qui tente de se relever d'une guerre qui a épuisé les réserves d'eau potable, la jeune fille est à présent garante des traditions d'un temps révolu et protectrice d'une source secrète que sa famille protège depuis toujours. Mais bientôt, les militaires de la Nouvelle Qian – le gouvernement qui régit la société – décident d'enquêter sur l'apparente abondance des ressources d'eau du village. Alors que l'eau se fait de plus en plus rare, Nora devra faire un choix : se battre ou coopérer... 

Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Presses de la Cité qui m'ont envoyé ce livre, gagné lors de la Masse Critique Babelio. Fille de l'eau n'est pas le genre de livre vers lequel je me serais penchée puisque la couverture ne me tentait vraiment pas mais, en lisant son résumé, je me suis dit que je tenais là quelque chose de sûrement plus intéressant que je ne l'avais pensé au départ.

En effet, c'est l'histoire de Noria, une adolescente qui vit dans un monde en manque d'eau, à cause d'une guerre qui a épuisé les réserves d'eau potable. Les habitants ont des rations d'eau, et ce n'est pas suffisant, si bien qu'ils doivent y faire très attention, car l'eau est précieuse. Le père de Noria est maître de thé, l'un des rares qui reste étant donné la situation que vivent les villages et les villes avec l'eau. Cependant, la famille de Noria cache une source d'eau potable, et ils risquent de gros ennuis si jamais les militaires de la Nouvelle Qian s'en rendent compte. 

Lorsque Noria va apprendre l'existence de cette source, elle va devoir se taire pour protéger sa famille, puis prendre des décisions lorsqu'elle se retrouvera seule. C'est une adolescente plutôt réfléchie et intelligente, qui ne sait cependant pas très bien quel comportement adopter face à ce secret. 

Globalement, j'ai été assez déçue parce que je m'attendais à un livre beaucoup plus rythmé, avec plus de suspens, et, au final, je me suis ennuyée à pas mal de passages - où, par exemple, on nous conte le quotidien de Noria. J'ai trouvé l'apprentissage de maître de thé de Noria assez intéressante, et j'ai aussi beaucoup aimé le fait de savoir que, si l'eau manquait, c'était à cause des guerres et des Hommes. J'ai supposé que l'auteure voulait mettre l'accent sur les catastrophes que cela pourrait entraîner, et j'ai trouvé ça intéressant. Mais je reste tout de même plutôt mitigée sur cette lecture, qui ne m'a pas emballée autant que je pensais.

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais il me donne vraiment envie ! Mais le fait que tu te sois ennuyée me bloque un peu :/ donc à voir si je le trouve et ce que j'en penserai au moment là !

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que tu sois déçue, il avait l'air pas mal :/

    RépondreSupprimer
  3. c'est assez contemplatif, mais le contexte est intéressant

    RépondreSupprimer