Erich Segal
Romance, drame
J'ai lu
123 pages
2006
Synopsis : Oliver Barrett, IVe du nom, descend d’une grande lignée de diplômés de
Harvard riches et éminents. Sans doute pour sortir du moule de l’« Ivy
League » (c’est–à–dire des plus grandes universités de l’Est des
États-Unis), il éprouve le coup de foudre pour Jennifer Cavalleri, une
Américaine d’origine italienne étudiante à Radcliffe. Dès la fin de leur
année universitaire, ils décident de se marier en dépit de l’avis du
père d’Oliver, qui se brouille avec son fils.
Mon avis : Ayant déjà vu - et apprécié - ce film il y a quelques temps, j'avais très envie de découvrir le livre. Ce n'est pas vraiment dans mes habitudes de lire des romances, ceux qui consultent régulièrement mon blog et mes lectures l'auront peut-être remarqué. Néanmoins, de temps en temps, lire une histoire d'amour ça me fait bien envie, surtout si l'intrigue est intéressante. Et c'est le cas ici.
Nous suivons Oliver, un jeune homme qui va tomber amoureux de Jennifer. Ils sont en tous points différents, ne serait-ce que dans leur condition sociale - Oliver étant issu d'une famille riche, et Jennifer de pauvres -, mais ils vont néanmoins se rapprocher et s'aimer.
Je trouve qu'il est vraiment dommage que l'auteur dévoile tout dès les premières pages. C'est-à-dire qu'on sait déjà ce qui va se passer à la fin - et c'est la même chose dans le film -, ce que je déplore vraiment. J'aime bien avoir la surprise, et là, il n'y en a pas - ce qui ne m'a pas empêchée d'être vraiment très émue par le livre, au point d'en pleurer à chaudes larmes... Je vous disais l'autre jour que je n'avais pas pleuré sur un livre depuis longtemps. Eh bien voilà, c'est chose faite.
C'est dire qu'en une centaine de pages à peine, Erich Segal a réussi à me faire apprécier les personnages, auxquels j'étais très attachée. J'ai beaucoup aimé leur relation, le fait qu'ils s'aiment mais passent leur temps à se taquiner, j'ai trouvé ça plutôt touchant. Ceci dit, la relation reste assez clichée, un peu vue et revue (les opposés s'attirent blablabla) mais c'est quand même très bien fait, et j'aurais certainement apprécié une histoire plus longue. J'étais totalement plongée dans l'histoire, à la fois dans l'amour unissant Oliver et Jenny, mais également dans la relation entre le fils et le père, très tendue, puisque ceux-ci se sont fâchés. Les évènements s'enchaînent très vite, et on fait parfois des bonds dans le temps : j'avais l'impression que leur relation commençait tout juste qu'elle avait déjà trois ans. C'était assez déroutant.
Pour conclure, j'ai quand même beaucoup aimé cette histoire d'amour que j'ai trouvé très belle, et qui a réussi à me bouleverser.
Il est dans ma pal, faudrait que je le sorte un de ces jours.. Et que je regarde le film aussi :p
RépondreSupprimerJe ne connais ni le livre, ni le film mais pourquoi pas :)
RépondreSupprimerIl a l'air vraiment pas mal, je note :)
RépondreSupprimerJe connais que de nom et ça me donne pas mal envie ! :)
RépondreSupprimerJe partage ton avis sur ce roman. Le gros spoiler du début ne m'a pas plu non plus et l'histoire est extrêmement rapide. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le récit.
RépondreSupprimer