lundi 23 février 2015

Les contes défaits - Le petit chaperon rouge, de Fabrice Colin, Zelda Zonk... et Charles Perrault


Fabrice Colin, Zelda Zonk et Charles Perrault
Album, jeunesse, humoristique, conte
PlayBac
18 février 2015
32 pages

Synopsis : Vous avez aimé les contes de fées, lisez les contes défaits ! Découvrez ou redécouvrez l'histoire originale du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault, revistée grâce aux illustrations et aux commentaires décalés et délirants de Fabrice Colin et Zelda Zonk. Enfin un livre que vous aimerez relire tous les soirs !

Mon avis : Je trouve ça plutôt sympa, les contes revisités. J'avais eu l'occasion de lire Le petit loup rouge, qui, comme on peut s'en douter, est également Le petit chaperon rouge revisité, et Kongjwi, l'autre Cendrillon, qui sont des albums graphiquement très beaux, et très bien pensés. Avec Les contes défaits, c'est tout autre chose, puisque les contes sont revisités de manière humoristique, à notre époque. Ainsi, le texte n'est pas en totale adéquation avec ce qu'on peut voir sur les illustrations et dans les bulles. Vous aurez l'occasion de voir le petit chaperon rouge envoyer des SMS avec son Smartphone, et le loup voir un psychologue. 

J'ai trouvé qu'il y avait certains passages plutôt amusants, mais ils auraient pu pousser le délire encore plus loin, par exemple avec un petit chaperon rouge un peu racaille qui parle en verlan... En tout cas, les contes défaits, c'est un concept tout simple qui me plait beaucoup. C'est un album plutôt qui peut convenir aussi bien aux enfants qu'aux adultes, et, pour les enfants, plutôt pour ceux qui sont plus grands et qui pourront saisir le second degré. PlayBac va probablement lancer une série de contes ainsi revisités, et j'ai hâte de voir ce que ça va donner !

1 commentaire: